Eleveur bio, Jean-Michel Etchegaray soigne ses blondes aux huiles essentielles.
Lorsque c‘est nécessaire, Jean-Michel Etchegaray diffuse dans l’étable des huiles essentielles d’eucalyptus globuleux pour le confort respiratoire du troupeau. (Photo R. P.)
L’eucalyptus citronné, le laurier et la menthe poivrée pour les pathologies des mamelles, la gentiane, le cyprès, le fenouil ou le pin sylvestre pour les affections bronco-pulmonaires : à l’heure où certains confondent la la vache à viande et le canasson roumain, Jean-Michel Etchegaray, agriculteur converti à l’agriculture biologique et éleveur de blondes d’Aquitaine à Béguios, soigne son troupeau aux huiles essentielles (aromathérapie) et aux plantes (phytothérapie).
Si Jean-Michel Etchegaray, représentant de quatrième génération en date d’une lignée d’éleveurs de la commune, installé en 2003 dans la propriété familiale à la tête de laquelle il a succédé à son père, a introduit ces méthodes nouvelles pour la ferme, c’est par conviction, par nécessité et par économie. Depuis qu’il apporte à ses blondes d’Aquitaine ces soins naturels, le vétérinaire prend en effet moins souvent la direction de la maison Emiania.
«Par exemple, pour la diarrhée des veaux à la naissance, un mal fréquent, je leur administre une cure préventive d’huiles essentielles d’origan et de girofle, et la pathologie est devenue rare. Désormais, le vétérinaire ne vient pour les cas graves, un vêlage difficile par exemple, et nous n’utilisons plus d’antibiotiques. Pas plus que de produits chimiques dans les cultures.»