Toutes les espèces qui nous entourent sont durables, elles sont le résultat d'une longue évolution, de plus de quatre milliards d'années, durant laquelle elles ont développé des astuces pour survivre.
Le biomimétisme* est l'art de s'inspirer du vivant pour devenir durable. C'est un mouvement qui consiste à observer et imiter la nature pour ramener les astuces du monde vivant pour nos applications humaines. Imiter le vivant pour la durabilité !
Pour exemple, les panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité. La voie actuelle est basée sur la chimie du silicium, un élément qui se travaille à haute température, qui demande donc énormément d'énergie, et qui est de plus difficilement recyclable.
Une troisième génération de panneaux photovoltaïques voit le jour, non plus basée sur le silicium, mais sur le carbone, une technique qui réclame peu d'énergie et qui présente l'intérêt d'être biodégradable.
Pour cette application, les chercheurs se sont appuyés sur la flore et la photosynthèse, le processus bioénergétique par lequel les plantes transforment la lumière en électricité, synthétisent de la matière organique en utilisant la lumière du soleil. Processus à l'origine des huiles essentielles.
La nature est une source d’enseignement inépuisable.
* Janine Benyus "Biomimicry: Innovation Inspired by Nature"