Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 17:03

Les acariens présents dans nos maisons sont les premières causes d’allergies respiratoires. L’asthme est bien souvent la conséquence d’une exposition aux acariens. Plus le taux d’acariens domestiques est élevé, plus l’apparition de l’asthme est précoce. Certains acariens peuvent également entraîner des dermatoses, d’autres des pathologies plus sérieuses.

 

Si des précautions d'hygiène restent indispensables (ventilation quotidienne, nettoyage régulier des couettes, matelas, tapis...), les huiles essentielles se révèlent très efficaces dans la lutte contre ces microscopiques envahisseurs. En associant des huiles essentielles anti-infectieuses et respiratoires, vous pouvez créer une synergie que vous pourrez diffuser, vaporiser, introduire dans vos produits ménagers, et même dans votre aspirateur.


SYNERGIE ANTI-ACARIENS

ESS Citron 4 ml

HE Eucalyptus smithii 2,5 ml

HE Ravintsara 2 ml

HE Bois de cèdre 1,5 ml

 

Alcool à 70° 90 ml (à ajouter uniquement pour l'option vaporisation !)

 

La Nébulisation à froid

Déposez les quatres huiles essentielles pures de la synergie dans la verrerie de votre diffuseur. Allumez-le une ou deux fois par jour durant une demi-heure, après avoir aéré la pièce et toujours au minimum une heure avant le coucher.*

 

La vaporisation

Mélangez la synergie aromatique dans la quantité d'alcool conseillée. Vaporisez le produit sur tous les éléments à risques : tapis, moquette, matelas, couettes... Laissez sécher à l'air libre, et renouvelez le traitement tous les deux ou trois mois ou après chaque nettoyage ou lavage.


Pour compléter votre arsenal...

Ajoutez enfin quelques gouttes de ce mélange aromatique dans le sac de votre aspirateur, à vos produits ménagers habituels, dans votre lessive.

Outre son action sur la faune acarienne, cette synergie apportera à votre maison, une note olfactive boisée-citronnée très agréable.

 

Cela dit, il existe un moyen 100% écologique pour se débarrasser des acariens: le nettoyeur vapeur ! Personnellement, je ne comprends même pas que l'on continue à utiliser des produits de nettoyage toxiques, notamment dans les lieux publics, les écoles, les crêches...  

Pour être réellement efficace, votre nettoyeur vapeur doit répondre à certaines exigences (vapeur sèche, chauffe à 70°...). Ce n'est pas le cas des "made in China" que l'on trouve sur le marché... Je me suis fixée de ne pas citer de marque, mais puisque c'est une question de salubrité publique, pour celles et ceux que ça intéresse c'est ici !

 

MADA-2007022.jpg

 

* Utilisez les huiles essentielles avec prudence auprés des jeunes enfants, des femmes enceintes et des sujets asthmatiques.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.