Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 17:30

 

Quelles huiles doit-on privilégier dans les soins du visage ? Cette question revient de manière récurrente dans vos messages. 

Rien d'étonnant, le visage est la partie la plus visible de notre être, la plus expressive, la plus réceptive, la plus exposée aussi, et surtout la plus fragile. Alors, quoi de plus légitime que de lui accorder une attention toute particulière ?

 

Pour se préserver et se régénérer, notre peau a des besoins spécifiques, notamment en vitamines et en oligo-éléments. Outre la nourriture par voie interne via l'alimentation, on peut aussi substanter notre peau par voie topique en recourant à des soins cosmétiques.

Mélangées à des bases naturelles, des huiles végétales ou des crèmes de soins biologiques, et dans des proportions n'excédant pas 1%, les huiles essentielles sont des actifs "sensibles et intelligents" qui agissent sur notre peau, et sur notre état émotionnel dont elle est le reflet.

 


Huiles essentielles

Propriétés et indications

Arbre à thé

Tous types de peaux à problèmes (en application locale !): l’huile anti-infectieuse par excellence, spectre d’activité très large: antivirale, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire. Acné, herpès labial, mycose du pied...

Bois de rose

Tous types de peaux et tout particulièrement les plus fragiles: rétablit l’équilibre hydro-lipidique de l’épiderme, hydratante et adoucissante, stimulante cellulaire, action tonique et astringente cutanée. Utilisée dans les préparations pour le visage, le corps, les cheveux, et ceux destinés aux bébés.

Camomille noble

Peaux sèches, sensibles, abîmées, couperosées: soins délicats du visage, apaisante, détend les muscles du visage, apporte de la luminosité au teint, atténue les rougeurs, les irritations, agit indistinctement sur la peau et le système nerveux en les rééquilibrant!

Pour les peaux stressées, en synergie avec la Marjolaine et la Verveine citronnée.

Carotte (semences)

Peaux sensibles, mâtures, pigmentées: régénérante, tonifiante, purifiante, elle débarrasse la peau des toxines, draine les impuretés liées à la pollution, rafraîchit le teint, utile contre les tâches de vieillesse, la couperose, l’eczéma...

Ciste ladanifère

Peaux sensibles, sèches, mâtures, ridées, abîmées, couperosée: anti-rides, effet tenseur, astringente, raffermissante, active la cicatrisation et la régénération cellulaire de la peau du visage et du corps (notamment du buste), réparateur des cheveux...

Encens oliban

Peaux torturées par les chagrins, la colère, la souffrance morale: psoriasis, lupus.

Géranium bourbon

Peaux normales, sensibles, sèches, mâtures, ridées, abîmées: sensibles, mâtures: désinfectante, astringente, tonique, hémostatique, raffermit la peau, resserre les pores dilatés. Aide à réduire les effets du temps: poches sous les yeux, rides et ridules.

Hélichryse italienne

Peaux sensibles, mâtures, abîmées, couperosées: Anti-âge, restructurante, cicatrisante, décongestionnante, anti-rougeurs. Une merveilleuse huile anti-traumatique! Son action se manifeste sur les tissus cutané, nerveux, circulatoire, locomoteur muscles, tendons et articulations).

Lavande vraie

Peaux mixtes et grasses: calmante, apaisante et sédative, antispasmodique et décontracturante, cicatrisante, purifiante, matifiante. 

Palmarosa

Peaux grasses et peaux à problèmes: acné, eczéma. Activités anti-infectieuses et antifongiques, astringente et décongestionnante des tissus mous et lymphatiques. Utilisée tout particulièrement dans les mélanges pour jambes lourdes et congestion des seins, pour les problèmes d’hypersudation.

Petitgrain bigarade

Peaux sensibles et  peaux à problèmes: relaxante, apaisante, antispasmodique, régénérante cutanée et revitalisante tissulaire. 

Anti-infectieuse (comme le Citron, la Lavande, ou plus particulièrement l'Arbre à thé), soins purifiants, boutons, acné, furoncles. Agit sur l’état émotionnel et sur diverses dermatoses liées au stress: eczéma, psoriasis...

Romarin ct verbanone

Tous types de peaux, et tout particulièrement les peaux à problèmes, acnéïques: exfoliante, rééquilibrante tissulaire, propriétés régulatrices hormonales sur l’axe hypothalamo-hypophysoglandulaire, régulateur des sécrétions sébacées et sudopares. Préconisée contre l’acné, les pelades, le psoriasis. Visage, corps, cheveux...

Rose de Damas

Toutes les peaux et tout particulièrement les peaux sensibles, mâtures: la reine des fleurs ! Anti-rides, éclat de la peau, hydratante, tonique et astringente des tissus cutanés. Permet de lutter contre les effets du temps et de nombreuses dermatoses du visage. L’huile harmonisante par excellence!

Santal jaune

Peaux sensibles, mâtures, couperosées: équilibrante nerveuse, régénérante cutanée, revitalisante tissulaire, tonique veineuse et lymphatique, sédative et anti-dépressive. 

Sauge sclarée

Peaux mâtures, peaux grasses et acnéïques: ultra-hydratante, régulatrice hormonale, recommandée dans les cas d’hyperséborrhée, cheveux gras, acné sur peau grasse.

Contre indication : personnes sous traitement hormonal et personnes ayant eu un cancer du sein car elle stimule les oestrogènes.

Ylang-ylang

 

Tous types de peaux: hydrate, tonifie, anti-acné, agit sur le tissu nerveux, harmonisante et rééquilibrante.

Référence en parfumerie, utilisation dans les soins des ongles cassants et striés, des cheveux ternes et dévitalisés.

 

 

Huiles végétales

Propriétés et indications

Abricot (noyaux)

L’huile de base, active, pénètre vite, économique.

Tonifiante, nourrissante, hydratante, assouplissante, revitalisante, adoucissante, remplace avantageusement une bonne crème de nuit !

Très pénétrante, elle donne de l’éclat aux peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées.

Amande douce

L’huile des peaux sensibles! Adoucissante, apaisante, et très pénétrante car sa composition est très proche du sébum (à l’instar du Jojoba, l’Amande douce se rapproche plus particulièrement de celui des enfants et des personnes agées). Pour les soins des peaux délicates, visage, mains, seins, fesses des bébés, ou à problèmes, gerçures, crevasses, irritations, démangeaisons... Pour le massage et en démaquillant.

Argan

Soin anti-âge, régénère la peau en restaurant son film hydrolipidique protecteur. Agit sur les peaux sensibilisées par diverses affections ou traumatismes: gerçures, séquelles de brûlures, de varicelle, vergetures.

Gommages, soins des cheveux et des ongles.

Arnica (MH)

Macérât huileux des bleus! Intégré dans de nombreuses préparations anti-traumatiques, il apaise les tensions musculaires, résorbe les hématomes et les ecchymoses.

Avocat

Assouplit, hydrate, régénère et adoucit la peau. Elle pénètre très bien les couches de l’épiderme, nourrit les peaux sèches, atones, ainsi que les cheveux secs et cassants.

Blé (germe)

Possède un haut pouvoir régénérateur du tissu cutané, ainsi qu’une action adoucissante et assouplissante de la peau. En légers massages, sur les peaux sèches, fatiguées, atones, sur les vergetures.

Bourrache

Comme l’huile d’Onagre, la Bourrache participe à l’équilibre hormonal de la Femme. Utilisée durant la pré-ménopause et la ménopause. Précieuse en cosmétique, elle redonne souplesse, élasticité et tonicité de la peau qu’elle nourrit sans en obstruer les pores.

Calendula (MH)

Le macérât douceur réparateur, il renforce les protections naturelles de l’épiderme. Utilisé spécifiquement dans les soins des peaux maltraitées, gercées, rougies par le soleil ou le froid, rugueuses...

Carotte (MH)

Source importante de provitamine A, elle est indispensable dans la composition de tout produit de préparation au bronzage et surtout de soin après-soleil, le soir pour atténuer les effets d’une trop longue exposition. Egalement préconisée dans des formules anti-rides et le traitement de l’acné.

Jojoba

L’huile, ou plus précisemment la cire liquide, revitalise les peaux sèches, équilibre l’acidité de la peau et améliore l’aspect des peaux grasses et mixtes. Incomparable pour rendre souplesse et élasticité à la peau.

Sa composition étant similaire à celle du sébum, elle pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau. 

Macadamia

Propriétés anti-âge très intéressantes! Restaure l’hydratation des différentes couches de l’épiderme. Soins des peaux sensibles, visage, mains, cheveux...

Millepertuis (MH)

Vient au secours des peaux fragiles, accélère la régénération cutanée, notamment après une trop forte exposition au soleil, et décongestionne les membres enflés.

Photosensibilisante! Ne pas s’exposer au soleil après application.

Nigelle

Une des perles de la cosmétique naturelle! Pour le soin des peaux sensibles, irritées, elle tonifie, régénère, nourrit la peau, dans les soins des cheveux (hydratation, alopécie, pellicules...). En interne, huile de santé+++

Noisette

Huile conseillée pour les peaux rougissantes et fragiles. Très hydratante, elle laisse la peau douce et satinée. Très fluide et pénétrante, elle permet des massages en profondeur dans le muscle.

Onagre

Précieuse alliée de la Femme, elle protège son corps du cortège de douleurs et de désagréments liés à la Féminité et préserve sa peau des aléas du temps en régulant l’hydratation.

Rose musquée du Chili

La reine des huiles anti-âge! En favorisant la synthèse du collagène, elle participe à la prévention des rides. Elle fournit à l’épiderme les éléments nécessaires à sa souplesse et son élasticité, prévenant ainsi son vieillissement prématuré. En crème de jour, très pénétrante, elle gomme toutes les cellules mortes de la peau, et permet un maquillage immédiatement après son application.

 

 Unknown-copie-5.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

christiane 18/11/2013 18:58

Woaw, super article! Il y en a tellement qu'il est parfait difficile d'en choisie une ou peut-on se préparer une huile visage en utilisation plusieurs hv svp?
Si oui, combien peut-on en utiliser.

D'avance merci et encore bravo pour tous vos articles Sylvie.
Cordialement

Sylvie 20/11/2013 15:03



Merci de votre présence Christiane.


Pour répondre à votre question, surtout pas de formules compliquées ! 4/6 huiles essentielles et 2/3 huiles végétales au maximum. Et tout dépend de votre peau, de votre âge, de votre état
émotionnel. Puisque le propos c'est une cosmétique "intelligente" qui agit sur la beauté et la santé de la personne.


Par exemple, je vous propose de vous référer au tableau :


une personne stressée, irritable + peau sensible, sèche, tendance couperosée + âge de la ménopause + sans antécédent de cancer du sein (Sauge)


L'intérêt c'est d'associer des HE qui apaisent l'émotionnel, qui calment les inflammations de la peau, qui réhydratent, régénèrent, et qui harmonisent le physique et la psyché, et qui
rééquilibrent au niveau hormonal. Plusieurs combinaisons sont possibles parmi celles-ci :


Rose de Damas + Camomille noble + Hélichryse italienne + Ciste ladanifère + Carotte + sauge sclarée


variante moins onéreuse :


Géranium rosat + Camomille noble + Ciste ladanifère + Carotte


variante chic et choc :


Rose de Damas + santal jaune + bois de Rose + hélichryse italienne


Idem pour les HV qui ne sont pas que des bases naturelles, puisqu'elles sont également actives.


Soit vous partez sur une huile de noyaux d'abricot, du jojoba, ou de la rose musquée. Soit vous faites un petit mélange type :


Jojoba + Rose musquée (belle synergie, de plus le jojoba évitera à la rose de rancir)


Noyaux d'abricot + Onagre (HV maturité) + Rose musquée


Germe de blé (HV très riche, mais assez épaisse, manque de fluidité), on l'associe à du Jojoba (plus fluide, HV ultra pénétrante, la plus proche du sébum). La consistance de l'huile c'est aussi
un élément à prendre en compte.


etc...


Bonne journée !



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.