Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 05:00

 

Toute personne qui gratte plus ou moins la terre sait qu'une bonne heure de jardinage vide radicalement le corps et la tête. Et quoi de plus gratifiant, après avoir bêché, semé, arrosé, biné, que de récolter les plantes, légumes et fruits de son labeur ?

 

Le jardinage s’inscrit d'ailleurs même parfois dans une véritable pratique thérapeutique d’accompagnement au soin.

L’un des premiers établissements de santé à promouvoir la jardinothérapie a été la Gould Farm, fondée en 1913 dans le comté de Berkshire au Massachusetts, où l’on continue de prendre soin de personnes souffrant de schizophrénie, de dépression et de trouble bipolaire. Le phénomène s’est étendu ensuite non seulement à d'autres états, mais également à de nombreux pays.

 

En France, de plus en plus d'établissements pour personnes âgées ou handicapées créent des jardins, destinés notamment aux patients souffrant d’Alzheimer, aux personnes atteintes dans leur psychisme et aux enfants autistes.


Car donner et entretenir la vie dans un potager stimule les sens et l'orientation, réconforte et décentre de sa douleur, et redonne de l’espoir et du sens à l'existence.


le-potager.jpg

 

 

Petite astuce de jardinier !


Un ami, jardinier amateur mais non moins émérite, m'a récemment donné une astuce pour ôter les "mauvaises herbes" et aérer la terre. Je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous, car elle me facilite vraiment la vie.


Ce simple petit râteau est loin d'être une oeuvre d'art, mais il peut devenir votre botte secrète.

Pour le concevoir, vous coupez le manche d'une vieille fourchette de manière à l'introduire dans le manche d'un vieux balai. Vous la fixez en écrasant le bout du manche à balai. Pour finir, vous recourbez les dents de la fourchette à angle droit.


Tous les jours, je passe quelques minutes à contempler mes plantations, j'en profite pour gratouiller la terre avec ce petit râteau fait maison, sans le moindre effort car il est très léger et son long manche permet de biner sans se courber.

Les "mauvaises herbes" ne se développent plus !

 

 

DSC09869-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Cogito ergo sum
commenter cet article

commentaires

Frenchynurse 04/05/2013 08:48

Il fait grand soleil! C'est dit j'essaie votre petit rateau aujourd'hui!! Bonne journée Sylvie !

Sylvie 04/05/2013 18:00



Je vais justement biner un petit coup avec mon petit râteau


Bonne fin de journée !



lacaille 28/04/2013 16:37

oui jardiner libère les énergies
les turpitudes de la vie sont oubliées
pour les mauvaises herbes je vois avec ma boite à idée ha ha

Sylvie 29/04/2013 09:20



Ta boîte à idée ??


Pas trop froid dans ton Nord?


Gros bisous


 



Betadine 28/04/2013 11:52

Ton rateau est extra, je viens de le faire et de le tester et ça marche bien! Fais une grosse bise de ma part à ton ami le jardinier. Bon dimanche

Sylvie 29/04/2013 09:19



Bien sûr que ça marche Je lui transmettrai promis. Passe une belle journée. Bises



Luce 28/04/2013 08:02

Bonjour Sylvie et merci pour cet "outil" fabriqué par un de vos amis . Les personnes qui sont passionnées par la culture de la terre sont de véritables inventeurs , j'admire !
Je vais de ce pas recycler une fourchette et un manche à balai ... Avec ce temps pluvieux , les " mauvaises herbes " qui parfois ne sont pas si mauvaises que ça , prolifèrent .
Que les jardins se multiplient dans les centres thérapeutiques ou résidences pour personnes âgées et relient au cycle de la vie ... Bonne journée . Luce

Sylvie 28/04/2013 09:29



Bonjour Luce,


J'espère que ce petit outil vous allègera cette tâche qui pour moi est la plus ingrate... Ces petits inventeurs du quotidien me touchent beaucoup aussi. Ainsi pour sa Mamé de 92 ans ce jardinier
a conçu des outils légers qui préservent ses articulations et son dos et lui permettent de continuer à gratter la terre sans se courber. Il a simplement emboîté des outils de jardinage pour
enfants dans de longs tubes type manches à balai. Il a aussi surélevé des bacs pour certaines plantations comme les plantes aromatiques, les fraises...


Je ne connais pas d'ergothérapeute spécialisé dans le jardinage, mais je sais que ça commence à se développer et qu'apparaissent aujourd'hui des jardins auxquels une personne en fauteuil roulant
peut accéder et travailler. Je trouve ce travail passionnant. Et vous le dites si joliment et si justement, ces jardins relient les personnes au cycle de la vie.


Passez une belle journée.


Toute mon amitié.


 



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.