Que diriez-vous de confectionner une bonne brioche vendéenne chaude et parfumée ? Cet exercice nécessitera cependant une bonne dose d'huile de coude et une bonne louchée de patience. Mais, comme l'a si bien dit Philip Chesterfield, "tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait " !
INGREDIENTS
. 500 gr de farine
. 25 gr de levure de boulanger
. 125 gr de sucre fin
. 3 oeufs
. 100 gr de beurre 1/2 sel
. 6 cl de lait
. 12,5 cl d'eau tiède
. 3 gouttes d'essence d'Orange (ou 1 cuillérée à café d'eau de fleur d'oranger)
PREPARATION
Faites tièdir le lait (juste tiédir, sinon la chaleur abîmerait la levure) et mettez-le dans un bol. Délayez la levure dedans et laissez reposer le temps de préparer le reste.
Faites fondre le beurre tout doucement en le mettant dans un bain-marie d'eau chaude mais hors du feu (il n'a besoin que de 30° pour fondre).
Dans un grand saladier, déposez la farine, les œufs, le sucre et l'eau.
Mélangez pour obtenir une pâte molle, et ajoutez la levure délayée dans le lait, puis le beurre fondu mais pas chaud. Malaxez et terminez en ajoutant l'essence d'Orange.
Mélangez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Cette étape réclame pas mal d'huile de coude !!!
Laissez reposer trois heures dans un endroit tempéré, avec un torchon humide (pour pas que ça croûte). La pâte doit doubler de volume.
Passé ce délai, vous devez "rompre" la pâte, c'est à dire la remuer pour la faire retomber. Cette opération va évacuer une partie du gaz qui s'est formé. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180° (th 6).
Arrive enfin l'étape de la natte, ça réclame des petits talents de coiffeuse ! Façonnez 3 grands rouleaux, tressez-les et posez la brioche sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez lever 1 heure encore.
Badigeonnez avec un mélange de jaune d'œuf et de lait pour qu'elle soit joliment dorée. Faites cuire 40 minutes environ à four moyen sur la grille du milieu, en veillant à l'hydrater durant la cuisson. Pour ce, vous ajoutez un petit récipient qui va au four avec de l'eau qui sera à température, et au cours de la cuisson, vous arrosez la brioche très légèrement.
Reste à déguster... Bon appétit !