Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 08:42

Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère !

 

Le bicarbonate de soude, un remède magique

Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez.

Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez. Ca brille ! Idem pour les fours encrassés, les planches à découper, les dessus de la cuisinière, le hotte… On en mélange deux cuillérées à soupe dans un seau d’eau pour laver les carrelages. Pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur ou la poubelle, placez une boîte ouverte remplie de bicarbonate. Vous pouvez aussi en verser dans la litière du chat. Dilué dans du vinaigre, il fait une excellente crème à récurer.

La recette

Dans un flacon, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc. Attention ça mousse ! Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

 

Le citron fait des miracles sur les éviers et les objets en cuivre ou en argent. Coupez-en un en deux, saupoudrez de sel fin puis astiquez !

Quant au vinaigre blanc, il enlève le calcaire sur les contours de vos robinets sans même avoir besoin de frotter.

La recette

Faites chauffer 250 ml de vinaigre blanc dans une bouilloire (rien de tel pour la détartrer) puis imprégnez-en des feuilles de papier absorbant ou, plus écolo, une lavette. Posez-la autour de la robinetterie et attendez une ½ heure. Plus de trace !

Et aussi

Pur ou dilué dans l’eau chaude, le vinaigre est efficace pour nettoyer les vitres. Frottez ensuite avec un morceau de papier journal en boule.

 

Le savon noir et le savon de Marseille

Le savon noir, vendu sous forme liquide, dégraisse et assainit les carrelages (sols et murs), les linos, les sanitaires ou les plans de travail. Brillance assurée ! Attention, il est très concentré :

2 cuillérées à soupe dans un seau d’eau chaude suffisent. Pour le linge aussi, le savon de Marseille est une bonne alternative aux lessives classiques.

La recette

100 g de savon râpé (ou de copeaux) dans 3 litres d’eau bouillante, et éventuellement 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude pour la blancheur, et un verre de vinaigre blanc pour le côté assouplissant. Idéal pour les peaux sensibles !

 

Et bien entendu, n'hésitez-pas à ajouter quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix !

avatar.png

Autres formules dans Nettoyage de printemps

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.