Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 05:30


Le toucher aromatique des mains associe le massage palmaire à l'onction aromatique. En maison de retraite, c'est un moyen simple et efficace pour remédier à des troubles très variés et intervenir en tout lieu, à toute heure et en toute circonstance.

 

Madame X ne parvient pas à trouver le sommeil, un toucher des mains associé à de l'huile essentielle de Lavande vraie ou de l'essence de Mandarine apporte un apaisement propice à l'endormissement.

Monsieur Y souffre d'une migraine, un toucher des mains associé à de l'huile essentielle de Menthe poivrée offre un soulagement immédiat.

Dans un espace multi-sensoriel, un toucher des mains associé à de l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles, aide à stimuler le résident tout en le déstressant, idem pour le Romarin 1,8 cinéole qui augmente les performances cognitives...

 

La paume de la main et la naissance du poignet figurent parmi les régions du corps les plus irriguées nerveusement, elles constituent l'endroit idéal pour apposer l'huile essentielle de votre choix.

 

Installez-vous confortablement face à la personne qui va bénéficier de vos bons soins. Du plus profond de votre être accueillez-la. Soyez présent. Toucher, c'est rencontrer l'autre de ses mains.

On oublie trop souvent qu'être touché est un besoin essentiel, au même titre que respirer, boire, manger ou dormir. Pourtant, la peau est notre organe le plus sensible, celui qui "nourrit" le plus.

 

Mettez toute votre douceur dans ce soin, notamment avec les personnes âgées qui ont une peau d'une grande fragilité et des articulations bien souvent douloureuses.

N'oubliez pas qu'une goutte c'est une goutte, et pas deux ! Adoptez de préférence le bouchon pipette pour apposer l'huile essentielle, le bouchon compte-gouttes ne permet pas d'être suffisamment précis.


1. Prenez la main du patient, le dos de celle-ci tourné vers le haut, entre vos deux mains, une de chaque côté, en plaçant vos pouces sur le dessus.

hand mass1
 

 

2. Utilisez les pouces pour étirer en douceur la surface de lamain de l'intérieur vers l'extérieuret du poignet vers la base des doigts.

 

hand mass2

3. Appliquez une goutte de l’huile essentielle ou de la synergie aromatique sélectionnée à la racine du poignet et faites pénétrer par de petits mouvements rotatifs de l'index, en insistant sur la zone située entre le mont de Vénus et le mont de la Lune. 

hand-mass3.jpg

4. Prenez la main du patient cette fois-ci paume vers le ciel, entre vos deux mains, une main de chaque côté, vos pouces sur le dessus.   

hand-mass4.jpg
 

5. Utilisez vos pouces pour massez en douceur toute la surface de l'intérieur du poignet, puis toute l'intérieur de la main, en insistant sur les monts et notamment sur le mont de Vénus et sur la plaine de Mars (le centre de la paume).

hand-mass5.jpg

 

6. Pression inter-phalangienne

  • Maintenez le poignet d'une main, la paume du patient vers le haut.
  • Utilisez votre autre main pour faire des pressions glissées sur les articulations inter-phalangienne. Etirez le tissu situé entre chaque doigt, faites le glisser  entre votre pouce et votre index.
  • Répétez 3 fois les pressions entre chaque doigt avant de passer au suivant.
hand-mass6.jpg

 

Répétez la technique de la main entière avec l'autre main du patient.

les-monts.png

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

le lilloisien 02/10/2013 08:59

Merci, très intéressant. J'essaierai rapidement ;-)

Sylvie 05/10/2013 23:23



Merci de votre visite. Bon week-end !



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.