Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 17:50

massa-copie-1.jpgLe thermalisme a des effets bénéfiques, et souvent méconnus, sur les personnes atteintes de troubles neurologiques. Les thermes de Lamalou-les-Bains (Hérault), de Néris-les-Bains (Allier), d'Ussat-les-Bains (Ariège) proposent un programme spécifique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques.

Les thermes sont également recommandés pour les troubles anxieux, les troubles du sommeil, le sevrage thérapeutique et les états dépressifs. Les bains, les douches, les massages ont un effet anxiolytique et sédatCale-pieds-baignoire-ventouses.jpgif.

 

Olivier Dubois, psychiatre aux thermes de Saujon (Charente-Maritime), une station spécialisée dans  les affections psychosomatiques, a conduit en 2008, en collaboration avec l'Inserm, une étude démontrant la suprématie de la cure thermale sur un traitement par antidépresseur dans le trouble anxieux généralisé (Tag).


Massages aromatiques, bains aux huiles essentielles, des soins de médecine thermale qu'évoquait Colette Lacaille précédemment et qu'il est possible et bénéfique de reproduire à la maison ou en institution, et à l'année pour un résultat durable...


pieds.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.