Le thermalisme a des effets bénéfiques, et souvent méconnus, sur les personnes atteintes de troubles neurologiques. Les thermes de Lamalou-les-Bains (Hérault), de Néris-les-Bains (Allier), d'Ussat-les-Bains (Ariège) proposent un programme spécifique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques.
Les thermes sont également recommandés pour les troubles anxieux, les troubles du sommeil, le sevrage thérapeutique et les états dépressifs. Les bains, les douches, les massages ont un effet anxiolytique et sédatif.
Olivier Dubois, psychiatre aux thermes de Saujon (Charente-Maritime), une station spécialisée dans les affections psychosomatiques, a conduit en 2008, en collaboration avec l'Inserm, une étude démontrant la suprématie de la cure thermale sur un traitement par antidépresseur dans le trouble anxieux généralisé (Tag).
Massages aromatiques, bains aux huiles essentielles, des soins de médecine thermale qu'évoquait Colette Lacaille précédemment et qu'il est possible et bénéfique de reproduire à la maison ou en institution, et à l'année pour un résultat durable...