Pour réduire le stress des patients qui doivent subir un examen médical anxiogène (IRM), des médecins de New York ont testé cinq arômes différents délivrés par un humidificateur d’air. C’est avec l’héliotropine, une substance qui restitue l’arôme de la Vanille que les résultats ont été les plus convaincants : le niveau d’anxiété a baissé de 63 % par rapport à un groupe de patients qui n’avait respiré aucune senteur. (1)
De même, selon une étude du CNRS faite sur des prématurés, la Vanille permettrait de les détendre et de les aider à respirer. Sa diffusion dans les couveuses a permis de diminuer de 36% toutes les apnées des prématurés et de 46% les plus dangereuses. (2)
Depuis 30 ans, les apnées étaient traitées uniquement par des médicaments à base de caféïne. Ce traitement qui était le seul connu et appliqué n’était pas toujours efficace et présente des effets secondaires non négligeables comme des troubles digestifs, une accélération du rythme cardiaque, une diminution de la circulation sanguine cérébrale...
Grâce à la vanille, une nouvelle ère (air) s’ouvre dans les soins des grands prématurés, mais aussi, on peut l'imaginer, dans les soins des personnes les plus fragiles, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, et celles qui souffrent de troubles cognitifs.
(1) Redd WH : Fragrance administration to reduce anxiety during MR imaging. J Magn Reson Imaging. 1994; 4(4):623-626.
(2) Etude menée de fin 1999 à 2004 au Centre hospitalier de Hautepierre, par Luc Marlier chercheur au laboratoire de Physiologie appliquée du CNRS, en collaboration avec un pédiatre, le docteur Christophe Gaugler, et le Pr Messer.