Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 


Nom botanique : Achillea millefolium
Procédé d'obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Organe distillé : Sommités fleuries
Principaux composants : Germacrène-D, sabinène, béta-caryophyllène, alpha-pinène...
Propriétés thérapeutiques : Anti-inflammatoire puissant, vulnéraire, cicatrisante (peau, plaie), hémostatique (petites coupures, après-rasage), décongestive et astringente, antispasmodique. 

 

 

L'Achillée tire son nom d'Achille, le héros de la mythologie grecque qui aurait utilisé cette herbe pour panser les blessures de son camarade Téléphos lors de la bataille de Troie.

Prisée depuis le Moyen-âge pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes (des feuilles), elle est répandue dans le bassin méditerranéen et porte une multitude de dénominations, herbe aux coupures, herbe aux soldats, herbe aux charpentiers ou aux bûcherons..., car l'Achillée a été utilisée à travers l'histoire par tous ceux qui, par leur métier, sont vulnérables aux blessures.

 

L'Achillée millefeuille (achillea millefolium) est l'espèce la plus couramment utilisée en aromathérapie. Son huile essentielle, issue de ses sommités fleuries (feuilles et fleurs), est bleue car elle contient de l'azulène, un principe actif anti-inflammatoire et anallergique que l'on retrouve aussi dans la Camomille allemande (matricaire).

 

Pour soigner le corps

Contre l'eczéma, la dermatite, l'irritation ou les démangeaisons, appliquez 4 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, 2 gouttes d'HE de Camomille romaine et 4 gouttes d'HE de Palmarosa diluées dans une base de 20 ml d'huile végétale (Jojoba ou Macadamia, ou autre HV).

 

Pour cicatriser les coupures, appliquez de 4 gouttes d'HE  d'Achillée millefeuille, 2 gouttes d'HE d'Arbre à thé et 4 gouttes d'HE de Myrrhe diluées dans dans une base de 20 ml de gel d'Aloe vera.

 

Pour apaiser une inflammation due à une foulure ou à une élongation, utilisez une compresse froide avec 4 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille.

 

Pour libérer les émotions

L'Achillée millefeuille procure une sensation de paix intérieure, de tranquillité. Elle aidera un esprit blessé, en colère.

Contre les blocages émotionnels, appliquez 2 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, de 4 gouttes d'HE de Rose de Damas et de 4 gouttes d'ESS de Mandarine diluées dans une base de 20 ml d'huile végétale (Jojoba ou Macadamia , ou  autre HV).

 

Pour ceux qui traversent une période de changement et qui se sentent destabilisés par cette transition, massez l'abdomen avec le mélange suivant destiné à ce recentrer et à reprendre confiance : 20 ml d'huile végétale (Noisette ou Macadamia, ou autre HV), 3 gouttes d'HE  d'Achillée millefeuille, 6 gouttes d'HE de Bergamote 3 gouttes d'HE d'Ylang-ylang, 2 gouttes d'HE de Santal 2 gouttes d'HE de Marjoline à coquille.

 

Dans la Chine antique, l'aspect et le parfum de l'Achillée millefeuille représentait l'unité harmonieuse du yin et du yang. En psycho-émotionnel, cette huile est également utilisée pour aider ceux qui peinent à communiquer ou à comprendre le sexe opposé ou pour ceux qui n'arrivent pas à assumer leur côté féminin ou masculin.

 

achillea-millefolium

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.