Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

fleurs-et-fruits L'amandier est le premier arbre à fleurir au printemps. Au sortir de l’hiver et malgré les gelées matinales, et bien avant les feuilles, ses fleurs blanc rosé apparaissent. Puis vient son fruit qui abrite une amande blanche, enveloppée d'une fine peau brune.
Extraite par pression des amandes comestibles de l’amandier doux, l’huile d’amande douce est riche en minéraux, en vitamine A et E et en acide oléique, nourrissant et hydratant.  index-copie-2
  fleurs-et-fruits Dans les pays méditerranéens, d’où l’arbre est originaire, on l’utilise pour soigner les mains gercées ou les peaux abimées par le soleil. Elle adoucit les peaux sèches et stimulant le renouvellement cellulaire, réduit les ridules. Ainsi, les fabricants de cosmétique naturelle l’utilisent volontiers comme excipient dans les crèmes de jour.

 

Vous m’interrogez souvent sur l’effet allergisant de l’huile d’amande douce. Pour être certain de la qualité de votre huile, n’utilisez que de l’huile d’Amande douce biologique et, si possible, artisanale ! Eloignez-vous des huiles produites de manière industrielle ! La cueillette massive ne permet pas toujours une sélection rigoureuse et il arrive que, dans ces immenses cuves industrielles, des amandes amères et toxiques, issues de l’amandier amer (variété plus rustique utilisée comme porte-greffes), soient mélangées aux autres noix, créant ainsi une production potentiellement allergisante.


Si vous faites le choix d’une huile de qualité, votre Amande douce ne vous posera aucun problème d’allergie. Elle vous deviendra même indispensable dans votre pratique de soin quotidienne, mais aussi à la maison, dans vos gestes de santé au naturel.

Idéale dans le soin des peaux les plus fragiles, l’huile d’Amande douce sera notamment préconisée pour les personnes âgées, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes.


Dans les soins apportés aux personnes âgées, l’huile d’Amande douce permet des applications locales en prévention des escarres, en hydratation des coudes, des talons, des mains, du visageEn massage, son odeur douce et familière, rassure les personnes fatiguées par la vie. Vous pouvez également l’intégrer dans votre base pour bain ou votre gel de douche, additionnée au non de quelques gouttes d’huile essentielle.


Utilisée en massage sur le ventre des futures mamans, elle prévient l’apparition des vergetures et soulagera les gerçures et les crevasses douloureuses des seins pendant l’allaitement.
De même, elle soulage les fesses de bébé irritées et protège, nourrit et apaise le visage et le corps de votre enfant après la toilette.

Bénéfique pour les pointes de cheveux sèches et les ongles cassants, elle vient également à bout des produits de maquillage qui sont à l'épreuve de l'eau et sera parfaite pour de nombreuses utilisations cosmétiques.


     POUR HYDRATER LES PEAUX SECHES

 HV d’Amande douce 20 ml

 HE de Rose de Damas 2 gouttes

 HE de Bois de Rose 5 gouttes

 HE de d’Oliban 4 gouttes

 

     POUR TRAITER UN ECZEMA

 HV d’Amande douce 20 ml
 HE de Camomille romaine 5 gouttes
 HE de Lavande fine 1 goutte

 Appliquez ce mélange avec la zone affectée.


Le Cérat de Gallien, du célèbre médecin et théoricien des « humeurs » Claude Gallien, est une crème qui remonte à plus de 18 siècles et qui associe de l’huile d’Amande douce, de la cire et de l’eau pure. Toujours d’actualité, elle est aujourd’hui connue sous le nom de Cold Cream.

Cette crème peut être utilisée sur le corps comme sur le visage. Protectrice et réparatrice, elle convient bien aux peaux sèches à très sèches, voire aux peaux eczémateuses.  Vous pouvez également l’utiliser pour hydrater vos mains et même pour vous démaquiller.

index-copie-2.jpg

CERAT DE GALLIEN


Ingrédients 

50 g d’eau de source ou d’hydrolat (de Rose par exemple)
50 g d’huile végétale d'Amande douce
5 g de cire d’abeille
Huiles essentielles (se conférer aux % de dilution)


Formule  

Faites fondre doucement au bain-marie la cire d’abeille avec l’huile végétale.
Faites chauffer très légèrement l’eau de source ou l’hydrolat à 40°C.
Lorsque la cire d’abeille est fondue, retirez la du bain-marie et versez y en tout petits filets l’eau de source ou l’hydrolat en mélangeant vigoureusement au fouet.  Le mélange va lentement s’épaissir.
Lorsque le mélange a atteint la texture que vous souhaitez, ajoutez-y les HE adaptées à votre besoin et nécessaires pour la conservation, et mélangez bien le tout. Conservez-la au réfrigérateur.

 

Exemple de synergie aromatique pour le soin des mains, des coudes et des talons, à ajouter à votre cérat:

HE de Bois de Rose 5 gouttes

HE de Ciste ladanifère 2 gouttes


S’il n’y a pas de contre-indication pour utiliser l’huile d’Amande douce en cuisine, il est préférable de ne pas la faire chauffer car elle ne résiste pas à la chaleur et comme elle rancit facilement, il est essentiel de l'acheter en petite quantité et de la conserver au réfrigérateur.

fleurs-et-fruits.jpg

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.