Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Ocimum basilicum

Procédé d'obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Organe distillé : Parties aériennes fleuries

Principaux composants : Méthyl-chavicol, méthyl-eugénol, Trans béta ocimène, Trans béta bergamotène, 1,8-cinéole

Propriétés thérapeutiques :   Antispasmodique puissante, neuro-régulatrice. Anti-inflammatoire (inflammation d'origine infectieuse). Antalgique. Décongestionnante veineuse. Anti-infectieuse, antivirale puissante, antibactérienne (staphylocoque, pneumocoque)

 

L'huile essentielle de Basilic tropical est obtenue à partir de la distillation des fleurs et des feuilles de la plante. Le Basilic le plus employé en thérapie est l’espèce Ocimum basilicum.  Ocimum vient du Grec “je sens” et basilicum de basilikos qui signifie « royal », d’où son nom d’herbe royale. En Inde, les indiens utilise l’Ocimum sanctum ou “tulsi” lors des funérailles pour protéger l'âme des défunts.


basilic3.jpgL'huile essentielle de Basilic tropical est un puissant anti-spasmodique, très efficace pour faciliter la digestion, pour soulager les spasmes, les douleurs abdominales, les douleurs gastriques. Elle exerce une action sur le bulbe rachidien qui la rend neurorégulatrice, c'est pourquoi son action est si importante contre la spasmophilie, la migraine, le mal des transports, contre l'anxiété, la fébrilité, voire contre la dépression.

Chez les personnes nerveuses, qui mangent vite et mal, le Basilic peut s’avérer d’une aide indiscutable car il apaise, calme et détend.

Il a une action anti-infestieuse, en cas d'infections intestinales. C’est un remède des hépatites, le Basilic a une action anti-virale sur des pathologies qui touchent les nerfs.

 

Son arôme nous permet de l’utiliser par voie interne : 1 goutte dans une cuillère à café de miel, de sirop d'érable, ou d'huile d'olive, garder en bouche quelques instants puis avaler.

  Ou avec ce mélange :

HE Basilic tropical 10 gouttes

HE Menthe poivrée 20 gouttes

HE Citron 20 gouttes

Mettre 2 gouttes du mélange 3 fois par jour avant les repas

dans dans une cuillère à café de miel, de sirop d'érable, ou d'huile d'olive.


Vous pouvez aussi intégrer aussi tout naturellement votre huile essentielle de Basilic tropical dans votre huile d'assaisonnement de salade par exemple, et dans votre cuisine en général.

basilic3.jpgL'huile essentielle de Basilic tropical a aussi une action antispasmodique sur le système nerveux : C'est l’huile anti-stress par excellence ! Elle diminue l’activité cérébrale chez les personnes qui souffrent d’insomnies, de surmenage. Elle permet une régulation de l’activité cérébrale chez les personnes qui n’arrivent pas à digérer leurs soucis. Antalgique, elle calme les douleurs.

Pour délier les muscles fourbus, masser avec ce mélange :

HE Basilic tropical 10 gouttes

HE Lavandin 15 gouttes

HE Romarin à camphre 15 gouttes 

HV Noisette 100 ml (une huile qui permet de masser en profondeur dans le muscle)

 

Chez les sujets angoissés, ainsi que pour combattre le bavardage mental et améliorer la concentration, masser en faisant de lents mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec de l'huile essentielle  de Basilic tropical diluée à 1% dans une huile végétale (Jojoba par exemple) : sur le plexus solaire (spasmes digestifs) ou le long de la colonne vertébrale (fatigues et dépression), sur le ventre (pour déstresser, pour les étudiants, la veille d'un examen par exemple, associée à de l'HE de Marjolaine à coquille).

Pour se recentrer et rester ancré, mélangez :

HE Basilic tropical 10 gouttes

HE Menthe poivrée 10 gouttes

HE Epinette noire 10 gouttes 

Appliquez 3 gouttes de cette synergie sur le plexus solaire matin et midi.

 

Anti-virale, Décongestionnante veineux, expectorante... Ces vertus sont multiples, n'oubliez pas de la placer dans votre trousse aromatique

.  

 PILON.jpg


Précautions : Cette huile étant très puissante, elle peut être irritante et ne doit pas être utilisée pure en application sur la peau, la diluer fortement dans une huile végétale. 

Elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants en bas âge.

Ne pas la diffuser seule, mais intégrée, en moindre proportion, dans des synergies à base d'ESS d'Orange ou d'HE de Lavandin par exemple.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.