Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Retrouvez  le trio de choc "anti coup de froid" dans ce baume respiratoire "fait maison" !

 

L'huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est une des huiles essentielles les plus intéressantes pour lutter contre les maux hivernaux et traiter la sphère ORL. Non seulement cette huile possède des propriétés antivirales exceptionnelles, mais elle permet de combattre la fatigue, d'améliorer le sommeil, et de renforcer le système immunitaire.

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii), la plus douce (ce qui rend son emploi plus facile auprès des personnes sensibles), mais la championne des Eucalyptus !  

Puissant antiseptique et immunostimulant naturel, L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii permet de soigner de nombreux troubles respiratoires. Elle calme la toux et et dégage le nez et les bronches.

 Elle possède de plus une qualité vibratoire spécifique. En cas de fatigue passagère, on l'utilise en massage le long de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), ainsi qu’au niveau des reins et des surrénales. 


L'huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est également une huile anti-fatigue et un excellent antiseptique respiratoire. Sa spécificité, c'est un excellent neurotonique, ses propriétés cortison-like lui permettent de stimuler l’axe hypophyso-cortico-surrénalien et d'agir ainsi sur les états de fatigue passagère, voir dans les cas d'asthénie profonde ou pour soutenir les traitements de dépression ou de baisse de concentration. 

 

BAUME HIVERNAL

 

MH de Calendula 50 ml

Cire d'abeille 5 gr

HE de Pin sylvestre 24 gouttes

HE d'Eucalyptus smithii 22 gouttes

HE de Ravintsara 16 gouttes

 

Chauffez le macérât de Calendula et la cire d'abeille (râpée, en granules ou en copeaux) à feu doux, au bain marie. Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps. Lorsque le baume commence à prendre, ajoutez les huiles essentielles.

Utilisez ce baume en prévention, ou dès les premiers symptômes, de de toute infection respiratoire. Appliquez-le sur la poitrine et le dos.

Très polyvalent, il apaise aussi les douleurs articulaires et musculaires.


baume-resp-copie-1.jpg

 

Pensez aussi à régulièrement laver, hydrater votre nez avec un sérum physiologique et à créer des "barrières anti-virales" par des diffusions atmosphériques à l'aide d'un nébulisateur à froid.


SERUM PHYSIOLOGIQUE MAISON
Dissoudre 2,5 ml (1/2 c. à café) de sel dans 240 ml d’eau bouillie refroidie.

pin-sylvestre.jpg

Attention ! Par principe de précaution, l’usage d’huile essentielle de sapin, de pin, de résineux en général est déconseillée chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale, pendant la grossesse, ainsi que chez les jeunes enfants de moins de 7 ans.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.