Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Cinnamomum camphora CT linalol 

Autres dénominations : Bois de shiu, Laurier du Japon
Procédé d'obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Organe distillé : Copeaux de bois
Principaux composants : Monoterpénols: linalol (+ de 98%)

Propriétés thérapeutiques:  Antibactérienne puissante,  antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, antiparasitaire. Analgésique douce. Régénératrice tissulaire. 

 

 

Sans doute avez-vous de plus en plus de difficultés à vous procurer de l'huile essentielle de Bois de rose ? 

Cet arbre qui pousse dans la forêt amazonienne est menacé de surexploitation depuis déjà longtemps et c'est la raison pour laquelle son huile essentielle vient d'être retirée du marché et sera absente durant 2 ou 3 ans.

 

L'huile essentielle de Bois de rose (Aniba rosaeodora) est contenue dans l’écorce et dans le bois de l'arbre, et obtenue par distillation des copeaux. Riche en  linalol (plus de 90%), c'est un excellent anti-infectieux et anti-stress, qui possède également des vertus astringentes très prisées en cosmétique. Très bien tolérée par la peau, elle est particulièrement adaptée aux peaux les plus fragiles, celles des bébés ou des personnes âgées.

 

Son profil chromatographique ressemble énormément à celui de l'huile essentielle de Bois de Hô (Cinnamomum camphora Ct linalol) qui est obtenue par distillation de l’écorce d’un arbre de Chine, appelé aussi Bois de Shiu ou Laurier de Chine.

Si ce n'est que l’huile essentielle de bois de rose contient, en marge de la forte proportion de linalol, deux molécules à très faible concentration : le nérol à 0,24 % et le géraniol à 0,82 %. Ces deux molécules sont totalement absentes dans l’huile essentielle de bois de Hô.
Par contre, cette dernière renferme deux autres molécules à très faible concentration également (1-Octanol à 0,13 % et Fenchol à 0,15 %) qui sont absentes de l’HE de bois de rose.

 

Retenons que ces deux huiles essentielles sont très proches biochimiquement et très similaires dans leurs propriétés, leurs indications, et même dans leur senteur.

Remplacer le Bois de rose par du Bois de Hô est l’alternative thérapeutique et écologique que propose actuellement les laboratoires d'aromathérapie pour pallier au défaut  de cette espèce protégée.

 

Cependant, l'huile essentielle de de bois de Hô présente un profil biochimique quasiment mono-moléculaire (95 à 98 % de linalol). Et faute de synergie complexe, le linalol peut révéler son potentiel allergisant.

Si vous souhaitez remplacer votre Bois de rose par du Bois de Hô comme élément astringent d'une crème ou une huile cosmétique, faites un test de sensibilité avant utilisation. Pour ce, appliquez une goutte du mélange sur la face intérieure du poignet ou dans le pli du coude, attendez environ 24 heures, si aucune réaction ne se produit, vous pouvez en faire usage.

 

Bois-de-rose-copie-1.jpg

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.