Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 Cistus-ladanifer-copie-1.jpg Le Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) fait partie des arômes sacrés au même titre que l’Encens, le Cèdre, la Myrrhe et le Benjoin. Il était utilisé dans la sainte onction chez les rois d’Israël et leur apportait, dit-on, la détermination et la volonté.

Les qualités thérapeutiques de l'huile essentielle extraite de ses rameaux feuillés en font une plante exceptionnelle qui aura toute sa place dans votre trousse aromatique familiale.

 

 Hémostatique puissant, cicatrisante, anti-infectieuse, l'huile essentielle de Ciste ladanifère est utilisée sur les coupures, entailles avec saignement, escarres, fissures, gerçures, épistaxis (saignements de nez).

Appliquez 1 à 2 gouttes d'HE pure sur la plaie. Si le saignement est intense, mettre l'HE de Ciste sur une compresse et comprimez pendant 2 minutes. Lâchez progressivement.

Dans le cas d'un saignement de nez, versez 1 goutte d'HE sur une mèche de coton à placer dans le nez (odeur forte !).

 

Astringente et tonifiante cutanée, l'huile essentielle de Ciste a une action anti-rides (elle "resserre" la peau).  

Si vous réalisez vous-mêmes vos cosmétiques maison ou si vous utilisez une crème de jour ou de nuit, vous pouvez ajouter à votre pot une goutte d'HE de Ciste et éventuellement une goutte d'HE de Bois de Rose (régénératrice tissulaire, adoucissante).

 

L'huile essentielle de Ciste est aussi un vasoconstricteur (elle "resserre" les veines). Elle sera utile en cas de couperose :

 ajoutez une goutte d'HE de Ciste associée à une goutte d'HE d'Hélichryse italienne à votre crème,

 et en cas de varices :

mélangez l'HE de Ciste, l'HE de Géranium Bourbon à de l'HV de Calophylle, en massage local. 

 

Grâce à ses propriétés cicatrisante et astringente, l'huile essentielle de Ciste est indiquée dans le traitement des vergetures récentes.

Mélangez 5 gouttes d'HE de Ciste, 5 gouttes d'HE d'Hélichryse italienne, 5 gouttes d'HE de Bois de Rose dans une cuillérée à soupe d'HV de Rose musquée.

 

L'huile essentielle de Ciste a également une action immunostimulante et anti-virale. Elle soulage les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de la sclérose en plaques en complément médicamenteux.

Mélangez 2 gouttes d'HE de Ciste, 2 gouttes d'HE de Basilic tropical, 1 goutte d'HE d'Hélichryse italienne et une goutte d'HE de Niaouli. En application locale 2 à 3 fois par jour.

 

En aromathérapie comportementale, L'huile essentielle de Ciste ladanifère aide à surmonter et cicatriser les traumatismes physiques et psychiques. Elle agit sur le mental en créant un sentiment de protection, en calmant les excès d'inquiétude et en renforçant ("resserrant") la notion d'identité.


cisteladanifere200px.jpg

Précautions d'usage :

Interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, supervision médicale impérative pour un usage chez les enfants. Pas d'huile essentielle de Ciste pure sur une plaie importante. Interaction avec les traitements médicamenteux aux anticoagulants.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.