Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Citrus limonum

Procédé d'obtention : Expression à froid

Organe distillé : zestes du fruit

Principaux composants : Limonène

Propriétés thérapeutiques : • antibactérienne • antiseptique • antivirale • vitamine-P mimétique et fluidifiante sanguine • tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative • litholytique


Comme tous les agrumes, l'extrait aromatique tiré des péricarpes (des zestes) des citrons est appelé "essence", car il s'obtient par pressage mécanique des zestes, et non par distillation à la vapeur d'eau. On peut d'ailleurs très facilement reconnaître les poches à essence présentes dans le zeste d'agrume; ce sont ces petits points sombres, d'où jaillit un liquide qui pique aux yeux lorsqu'on épluche citrons ou oranges. Le liquide n'est autre que l'essence aromatique.

L'essence de Citron a une odeur vive et sautillante, elle peut être diffusée pour stimuler l'appétit dans la salle à manger. Anti-infectieuse, on peut l'utiliser aussi pour assainir l'atmosphère et créer un décor olfactif aérien et euphorisant.
Elle peut être intégrée dans l'alimentation toujours pour stimuler l'appétit, mais aussi pour favoriser la digestion.

Dans une synergie aromatique, l'essence de Citron est un excellent protecteur hépatique.
Associée aux huile essentielles de Girofle (clous) et de Cannelle (écorce), elle forme un trio exceptionnel contre la tourista.

Je vous conseille de préparer à l'avance dans un petit flacon de 10 ml, un mélange égal de ces trois huiles. Ca prendra très peu de place dans vos bagages et vous serez protégé. A la fin des trois repas quotidiens, vous prendrez 2 gouttes de cette préparation sur un peu de mie de pain. 

 

Pour une femme enceinte ou allaitante qui part pour une destination lointaine, on optera pour une préparation plus douce par voie externe :
HV Amande douce + 2% d'HE de Ravintsara et de Citron en massage sur l'intérieur des poignets plusieurs fois par jour.
 

C'est également un anti-vomitif tout particulièrement adapté aux enfants qui ont le mal des transports, une goutte sur un sucre ou dans une cuillérée de miel. Dans ce cas de figure, l'huile essentielle de Menthe poivrée sera plutôt préconisée pour les adultes.

L'essence de Citron a bien d'autres propriétés, elle est aussi utilisée en cuisine, dans des complexes aromatiques en minceur, en protecteur capillaire, pour la circulation veineuse...
Attention cependant à ne pas masser cette essence sur la peau en plein soleil ou juste avant une exposition, elle est photosensibilisante.

citrons.jpg

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.