Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Artemisia dracunculus

Procédé d'obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Organe distillé : Parties aériennes fleuries

Principaux composants : Méthyl-chavicol (+70%), béta-ocimène, limonène...

Propriétés thérapeutiques : Antiallergique, antispasmodique, digestive, revitalisante (intellect)

  

Nommé « petit dragon » ou « dragonne », l’estragon est une plante très parfumée le plus souvent utilisée en cuisine. L’huile essentielle d’estragon est parfaite pour les massages et possède des vertus médicinales.

 

 

Les bienfaits santé de l’estragon


L’estragon est utilisé depuis toujours pour ses vertus médicinales. C’est une plante qui a le pouvoir de guérir de certaines morsures de serpent, mais aussi de stopper le hoquet et garder une haleine fraîche en mâchant les feuilles. L’estragon est également riche en iode, en sels minéraux et en vitamine A et C. Grâce à ses antioxydants, l’estragon prévient certaines maladies cardiovasculaires, les cancers et surtout les maladies liées au vieillissement. L’estragon est également riche en manganèse qui permet de prévenir des troubles causés par les radicaux libres.

En infusion, l’estragon est un antispasmodique qui permet de détendre le système nerveux et favoriser le sommeil. Elle soulage également les contractions musculaires, les douleurs causées par l’arthrose et les maux de dents. Riche en vitamine C, l’estragon stimule le système digestif. La consommation de ces feuilles favorise l’appétit et la bonne digestion. L’estragon assure aussi le transit intestinal avec ses propriétés diurétiques et vermifuges. Pour conserver les feuilles d’estragon, il suffit de mettre les tiges dans un verre d’eau ou dans un sachet plastique à entreposer en bas du réfrigérateur.

 

 

Les propriétés de l’huile essentielle d’estragon


L’huile essentielle d’estragon ressemble à l’anis. Elle peut être utilisée en agroalimentaire ou en cosmétique et dans la fabrication de liqueurs et de savons. L’huile essentielle d’estragon est un antispasmodique neuro musculaire qui soulage les crampes et réduit les effets du stress. Elle est également stomachique et carminative pour éliminer les gaz, les fermentations intestinales et l’aérophagie ainsi que les spasmes gynécologiques. L’huile essentielle d’estragon est un antiallergique et un antiviral.

L'huile essentielle d'estragon s’utilise en friction et en onction sur les endroits sujets à des douleurs en étant diluée avec une huile végétale. Pour soulager les problèmes digestifs, il est conseillé de verser 1 à 2 gouttes d’estragon dans de l’huile d’olive ou du miel à prendre après les repas. Pour soulager les tensions nerveuses, il suffit de masser le plexus solaire avec l’huile pour une sensation de décompression immédiate. Pour stopper le hoquet, il faut mélanger 60 gouttes d’huile d’estragon avec 20 gouttes d’huile de Petitgrain que vous verserez sur du sucre ou dans une cuillérée à café avec de l’huile d’olive.

 

estragon.jpg

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.