Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Originaire de l’archipel des Moluques, le Giroflier (Eugenia caryophyllus ou Syzygium aromaticum) est cultivé principalement dans les pays de l’Océan Indien, comme l’indonésie, le Sri-lanka ou Madagascar.

Le nom de cet arbre (Eugenia caryophyllus) est constitué de la racine Eu (bien, bonne) et genia (genèse, naissance). Sainte Eugénie est la patronne des sages-femmes qui utilisaient traditionnellement cette plante tonique de l’utérus, en tisanes et dans les huiles de massage avant et pendant les accouchements.

Aux Moluques où l'on plante un Eugenia à chaque naissance, un collier de clous de Girofle est offert au nouveau-né pour le protéger du mauvais oeil. Le clou de girofle, est le bouton floral rose non éclos, qui symbolise la naissance et l’être en devenir.


A l’instar de la cannelle, la Girofle possède une forte teneur en eugénol (70 à 85%) et exerce une action antibactérienne à large spectre, antivirale et antifongique. On les retrouve d’ailleurs associées dans de nombreuses formules de santé et préparations culinaires. Mais contrairement à la Cannelle de nature yang (masculine), la Girofle est de nature Yin (féminine) et sera privilégiée dans les périodes de grands bouleversements féminins, accouchements, ménopause...

 

CLOUS-copie-1.jpg

UNE HUILE ANTI-INFECTIEUSE MAJEURE

L'huile essentielle de Girofle fut de tout temps utilisée dans les périodes de graves épidémies, peste, choléra, gale*, malaria... La force de cette essence la désigne dans les déficiences immunitaires, dans toute infection gastro-intestinale, génito-urinaire. Elle est un puissant antiparasitaire efficace pour toutes ces affections qu'on contracte justement sous les tropiques.

Antalgique et antispasmodique, elle est utilisée pour soulager tout particulièrement les douleurs dentaires et les douleurs musculaires et articulaires.

Depuis des siècles, on mâche ces clous séchés pour en faire sortir une huile au fort effet analgésique sur le mal de dent. Anesthésiante et cautérisante, elle est toujours utilisée comme antiseptique en dentisterie** et dans la préparation de certains produits d'hygiène dentaire comme le dentifrice et certains gargarismes.


Pour calmer une carie (chez l'adulte) :

 Mettre une goutte d'huile essentielle de clous de girofle sur un coton tige ou sur le bout du doigt. Appliquer directement sur la dent cariée et massez la gencive autour. Renouvelez 3 ou 4 fois par jour au moment des crises, jusqu’au rendez-vous avec votre dentiste.

 

UN DYNAMISANT PHYSIQUE ET CEREBRAL

L’huile essentielle de Girofle stimule nos défenses immunitaires. Elle  donne vigueur et force grâce à l'énergie musculaire physique et psychique qu'elle mobilise.

Elle permet également de stimuler les personnes intellectuellement fatiguées, de doper la mémoire et de favoriser la capacité de concentration.Utilisée en diffusion atmosphérique, elle tonifie le mental et ouvre l'appétit.

GIROFLIER.jpg

Dans les salles à manger des centres de santé, diffusez l’huile essentielle de Girofle (1/3) associée à des essences de Citron ou de Pamplemousse (2/3). 

Dans les espaces snoezelen, l'huile essentielle de Girofle est incontournable, en raison de son action psycho-émotionnelle, mais aussi parce-qu'elle appartient à la mémoire de l'humanité.


Action tonique (anti fatigue) :

Mélanger 6 gouttes d'huile essentielle de clous de girofle dans 50 ml d'huile végétale (Macadamia, Jojoba, Amande douce…). Appliquer le mélange le long de la colonne vertébrale. 

 

Pour améliorer la concentration et vous sentir plus compétent :

Déposez 2 gouttes de Girofle sur un mouchoir en papier que vous inhalerez au cours de la journée.

 

Outre sa présence dans la pharmacopée, on retrouve la Girofle (clous) en culinaire dans la composition des marinade, court-bouillon, pot au feu, choucroute, curry, desserts et pâtisseries (Christmas pudding, pain d’épices…) et boissons (grog, vin chaud, cherry…), mais aussi dans les pots-pourris, pommes d'ambre (oranges cloutées), de cigarettes comme le "Krétek Indonésien »…


En femme sage, l’huile essentielle de Girofle développe et améliore la force intérieure et la vision. Elle nous invite à l’action concrète et nous apporte sa force vitale pour nous faire passer à l’acte, nous faire sortir du labyrinthe des peurs et des doutes, nous faire accoucher de nous-même.


giroflie.jpg

 

 *Pasay et coll. : Acaridial activity of eugenol based componds against scabies mites. PloSOne 2010; 5:e12079

**Dans l’eugénate, mélange d'eugénol et d'oxyde de zinc, l’emplâtre blanc miraculeux sur les caries.

 

Attention ! L'huile essentielle de Girofle (clous) peut être légèrement irritante ou sensibilisante : évitez d'en utiliser dans le bain ou en massage si vous avez la peau sensible ou sujette aux allergies. 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.