Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
jojoba-seed.jpg Depuis des siècles, les Améridiens du Mexique ou d'Arizona utilisent l'huile de Jojoba pour protéger leur peau de la déshydratation. Il s'agit en fait d'une cire liquide dorée qui se solidifie à basse température, issue des graines d'un arbrissea u (Simmondsia chinensis) que l'on trouve dans le désert.

Sa composition étant similaire à celle du sébum, l'huile de Jojoba pénètre facilement et ne laisse pas de péliculle grasse sur la peau. Elle renforce et adoucit les peaux sèches et sensibles, équilibre les peaux grasses, le cuir chevelu, traite l'acné, même les vieilles cicatrices. De plus, elle ne rancit pas et permettra de diluer vos huiles les plus précieuses (Rose, Néroli, Jasmin...). Elle sera également l'huile végétale naturelle de votre trousse familiale.

jojoba

Pour découvrir pleinement la texture de cette huile irremplaçable, je vous propose de l'associer à du gel d'Aloe vera pour créer cette mousse dermatologique.

 

Déposez 3 cuillérée à café de gel d'Aloe vera et 1 cuillérée à café de d'HV de Jojoba dans un récipient. Mélangez activement le gel et l'huile avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ajoutez alors 1/2 cuillérée à café de gel d'Aloe vera et continuez de remuer. Le mélange deviendra soudain lisse et onctueux et prendra une couleur crème opaque.

 

Vous pouvez utiliser cette mousse en soin du visage, nature ou aromatisée* en fonction de l'effet désiré.

Ex : Pour apaiser les peaux et les âmes sensibles, ajoutez 2 gouttes de Rose de Damas et 2 gouttes d'Achillée millefeuille.

 

gel aloe jojoba 

 

*En respectant attentivement les % de dillution figurant dans la marge de droite: 1% maximum pour une application dermocosmétique.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.