Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Laurus nobilis

Autre dénomination : Laurier d'Apollon

Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau

Organe distillé : Feuilles

Principaux composants : 1.8-Cinéol, terpenyl acétate, linalol, sabinene, eugénol

Propriétés thérapeutiques : Antalgique puissante. Anti-catarrhale, expectorante, mucolytique, anti-infectieuse, bactéricide, viricide, fongicide, anti-spasmodique puissante, équilibrante (sympathique et parasympathique), anti-coagulante.

 

Symbole de protection et de victoire dans toute l'Antiquité, son feuillage couronnait les héros et les sages. Avec César, il devint le symbôle des triomphes militaires. De nos jours, le terme "baccalauréat", qui courronne la fin d'études dans de nombreux pays, vient du latin "baccalauri" qui signifie "baies de laurier".

Ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en 1.8 cinéole (plus de 40%), ainsi que plusieurs composés terpéniques, qui lui conférent une multitude de vertus.

 

 

Sur le plan physique


Antibactérienne, antivirale, fongicide, antispasmodique, anti-inflammatoire, mucolytique et expectorante, antalgique, anesthésiante locale, équilibrante du système nerveux sympathique et parasympathique..., vous l'aurez compris l'huile essentielle de Laurier noble est une indispensable de votre trousse aromatique ! Elle vous permettra de lutter contre bien des infections (buccales, respiratoires, digestives...), bien des douleurs (crampes musculaires, arthrite, rhumatismes...), et contre la fatigue physique et mentale.

 

 

Sur le plan psychique


L'huile essentielle de Laurier noble est très solaire. Elle symbolise la saine autorité et la puissance du Père. Elle active l'énergie en douceur et donne puissance et courage.

Elle renforce la capacité de concentration, la mémoire (grâce notamment à son 1.8 cinéole), la confiance en soi, développe l'inspiration et la créativité, et apaise les angoisses. Plante des vainqueurs, elle nous aide à révéler notre force intérieure, à dépasser nos propres limites et à triompher de nos peurs.

 

Quand la peur vous gagne, que le doute s'installe,

appliquez une à deux gouttes d'huile essentielle de Laurier noble

à l'intérieur des poignets et sur le sternum.

Il vous entourera du parfum du succès.

laurier-noble-vierge-30ml.jpg

Le saviez-vous ? Il faut environ 1200 kilos de feuilles pour extraire 1 kilo d'huile essentielle de Laurier noble. Il ne produit donc "que" 4 fois plus que la Rose, qui est l'une des plus rares (et des plus chères) huiles essentielles.


Le saviez-vous ? Pourquoi depuis la nuit des temps ajoute-t-on des feuilles de Laurier lorsqu'on cuisine le poisson ? Parce que c'est un antiputride et que tout particulièrement à une époque où l'on n'avait pas de réfrigérateur, c'était une protection naturelle.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.