Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

"La production mondiale d'or est de 2600 tonnes par an, mais la production d'huile essentielle d'ylang-ylang n'est que de 100 tonnes, ce qui la rend 26 fois plus rare que l'or.

Et pourtant, malgré son coût prohibitif, je vous conseille de vous procurer un flacon de cet élixir. Vendu en quantité infime (10 mL), il ne vous en coûtera que quelques euros en pharmacie ou en magasin bio (6 ou 7 euros), un peu plus sur Internet (9,90 euros en général).

Mais avant de vous dire les bienfaits thérapeutiques que vous tirerez de l'huile essentielle d'ylang-ylang, quelques mots sur l'histoire des parfums. L'huile d'ylang-ylang était en effet la reine des fragrances avant d'être utilisée en médecine.

De la reine de Saba au parfum à l'oignon des Allemands

Déjà les hommes préhistoriques se frottaient le corps d'aromates, mais il ne s'agissait pas tant de faire bonne impression que d'effrayer les bêtes sauvages, avec les odeurs les plus repoussantes possibles.

Dans l'Antiquité, l'usage de l' encens se répandit à partir du sud de l'Arabie. Cette résine, tirée d'un arbre appelé Boswellia, dégage une odeur boisée, assez minérale, aux aspects légèrement épicés. Elle fit la renommée (et la fortune) du royaume de la Reine de Saba, aujourd'hui sultanat d'Oman. On la brûlait pour les sacrifices et le culte divin chez les Egyptiens, les Grecs et particulièrement le peuple Juif. De Moïse à la naissance du Christ, qui en reçut des Mages, l'encens est cité 118 fois dans la Bible.

Les Juifs utilisèrent aussi une huile délicieusement parfumée pour sacrer leurs rois. Cet usage, dit de l'onction royale, commença avec le Roi David, 1000 ans avant Jésus-Christ, et dura jusqu'à Louis XVI !* Dans le peuple, le recours aux parfums pour le corps, ne se répandit qu'avec les Grecs, qui utilisaient la myrrhe pour chasser l'odeur des pieds, la  menthe pour s'affranchir de l'odeur sous les bras, l' origan pour les cheveux.

Les Romains les suivirent dans cette voie et utilisèrent abondamment les pétales de fleurs pour se parfumer. Les Germains, en revanche, prirent le contrepied et remirent à la mode les « odeurs de corps ». On raconte que c'est le parfum de l'oignon qui avait leur préférence, peut-être parce qu'il renforçait celui des aisselles. L'histoire paraît forte, mais cette curieuse coutume est partagée par les Dogons, peuple des falaises de la région de Bandiagara au centre du Mali, qui se signale depuis la nuit des temps par l'utilisation de l'oignon dont ils se frottent le corps pour le parfumer.

Les parfums à l'ère moderne

Mais les grands découvreurs des parfums furent les Arabes. Ils apprirent à utiliser toutes les parties des plantes (pas seulement les pétales et les fruits, mais également les racines, tiges, graines, écorces, mousses) et même les organes animaux : le musc, extrait d'une glande qui se trouve dans le ventre d'une sorte de cerf appelé chevrotin porte-musc, l'ambre gris, qui vient de l'intestin du cachalot.

Les Croisés rapportèrent ainsi des parfums d'orient, et c'est de cette époque que date le mythe des villes arabes (Bagdad, Damas...) exhalant les parfums des mille et une nuits comme l'eau de rose.

L'Europe reprit le dessus à la fin du Moyen-Âge, grâce à l'invention de l'alambic qui permit aux Européens d'avoir de l'alcool distillé, support excellent pour les parfums, et meilleur que les huiles utilisées jusque-là. Dès le 16ème siècle, la ville de Grasse, dans le midi de la France, distille l'eau de  fleur d'oranger.

Sous Louis XIV, le manque d'hygiène donne l'avantage aux parfums capiteux : c'est la grande mode de la  vanille et de la violette, l’huile de  cannelle, l’huile de santal, ou encore le musc. Toutefois, en 1709, un parfumeur allemand invente à Cologne une eau parfumée fraîche et légère qui contraste fortement avec les essences jusqu’alors connues. C'est le lancement de l'eau de Cologne, qui connaîtra un succès planétaire, devenant le parfum favori de Louis XV, Louis XVI, et de Napoléon.

Les parfums de fleur (lys, rose, jasmin, lavande) reprennent donc le dessus. On songe aux roses rose pâle et odorantes que Marie-Antoinette portait toujours dans les cheveux. Joséphine de Beauharnais, la fameuse compagne de Napoléon, multiplie les expériences avec un parfum différent pour chaque partie de son corps : la rose, la noisette, le bois d'aloès, le jasmin, l'héliotrope (comme Melpomène, la muse du chant*). Je vous laisse essayer d'imaginer quel parfum allait à quelle partie.

La dernière révolution a lieu vers 1860, avec la fabrication en série, l'apparition des grands magasins qui démocratisent la parfumerie, et surtout l'arrivée des premiers produits de synthèse, liés au développement de la chimie organique. Aimé Guerlain crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse à base de vanilline et de coumarine, Jicky.

Entre la première et la seconde guerre mondiale, les grands noms de la parfumerie comme Balenciaga, Nina Ricci et Lanvin commencent à être connus. Puis les couturiers s'en mêlent (Givenchy, Rochas, Chanel, Dior, Laroche) et enfin les joailliers (Cartier) puis un grand nombre de fabricants de produits de luxe, de Hermès jusqu'à certains constructeurs automobiles !

Un parfum à odeur de femme

Revenons à l'ylang-ylang :

Chanel n°5, le parfum le plus vendu au monde, fut créé en 1921. Coco Chanel voulait « un parfum de femme à odeur de femme ». Le créateur de Chanel n°5 utilisa plus de 80 senteurs différentes parmi lesquelles il choisit l'ylang-ylang.

Le succès de Chanel n°5 fut tel que Coco Chanel créa en 1926 un parfum Bois des Iles, à dominante d'ylang-ylang, qui inspira également en 1938 le parfum Joy de Jean Patou. Aujourd'hui, l'ylang-ylang entre dans de nombreux parfums dont bien sûr Amber Ylang Ylang d'Estée Lauder.

L'ylang-ylang est un arbre poussant aux Comores, cet archipel volcanique baigné par les eaux tièdes de l'Océan Indien, au large du Mozambique. Mais on trouve aussi l'ylang-ylang à Nossi-Bé, la légendaire « île aux senteurs » de Madagascar, qui porte bien son nom.

L'arbre porte en effet de grandes fleurs jaunes en forme d'étoile, qui dégagent une puissante odeur suave et jasminée. Les spécialistes des parfums parlent même d'une odeur « narcotique », c'est-à-dire une odeur lourde proche de celle de l'opium, et qui provoque l'assoupissement.

Au moment de la splendeur de la production, chaque hectare d'ylang-ylang porte 2250 kg de fleurs. Celles-ci doivent être cueillies à la main, matures, la qualité du futur produit dépendant de la rapidité de la cueillette et de l'acheminement vers la distillerie. Il faut 100 kg de fleurs pour produire 2 litres d'huiles essentielles, au bout de 12 heures de distillation !

Les meilleures fractions sont recueillies dans les deux premières heures : « extra supérieure, et extra normale », pour la parfumerie de luxe. Viennent ensuite les huiles « première, deuxième et troisième », qui servent respectivement aux cosmétiques, aux savons et aux détergents.

En Indonésie, des fleurs d'ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Aux Philippines, ces mêmes fleurs tressées avec des fleurs de sampaguita servent à confectionner des colliers portés par les femmes...

Ai-je besoin d'aller plus loin, cher lecteur ?

Vous l'aviez deviné : le succès continu de l'ylang-ylang en parfumerie vient de son exceptionnelle capacité à provoquer l'attachement, la passion, l'excitation même. Trois gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang appliquées en massage en bas du dos provoquent, chez l'homme comme chez la femme, un intense désir amoureux.

Pour les cas les plus récalcitrants, il peut être nécessaire de « potentialiser », c'est-à-dire de multiplier la puissance de l'huile essentielle (HE) d'ylang-ylang avec d'autres huiles aux vertus aphrodisiaques.

L'aromathérapeute Dominique Baudoux recommande aux femmes de s'appliquer (ou, bien mieux, de se faire appliquer) quatre gouttes du mélange suivant dans le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 1 semaine, en cas de fatigue sexuelle :

 

HE Camomille romaine : 2 ml
HE ylang-ylang : 2 ml
HE Sauge officinale : 1 ml

 

Le Dr Telphon, autre spécialiste de l'aromathérapie, recommande aux hommes comme aux femmes, dans la même situation, d'appliquer matin et soir en massage doux au niveau des membres et du dos :

 

HE menthe poivrée : 2 ml
HE ylang-ylang : 2 ml
HE Gingembre : 2 ml
HV Amande douce : 30 ml
HV Noyaux d'Abricot : 30 ml

Autres usages de l'HE d'ylang-ylang

L'HE d'ylang-ylang est un stimulant sexuel, mais également intellectuel, avec effet antidépresseur.

Par contre, c'est un calmant respiratoire et cardiaque, et un hypotenseur.

Elle est donc indiquée en cas de tachycardie, d'hypertension artérielle (appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire). Elle agit efficacement contre le stress, l'agitation, et l'insomnie. Dans votre bain (5 gouttes dans de la poudre de lait, à verser ensuite dans la baignoire) ou en diffusion, avec un diffuseur d'huiles essentielles à froid, elle contribuera à votre paix intérieure, et à créer une ambiance de détente et de confiance dans votre intérieur (ce qui renforce, soit dit en passant, l'effet de ses intéressantes vertus aphrodisiaques).

Enfin, vous trouvez sur Internet d'innombrables préparations à réaliser pour les cheveux et pour la peau, à base d'HE d'ylang-ylang. Cette huile est en effet un tonique pour la peau et les cheveux. C'est là d'ailleurs un de ses principaux usages traditionnels, les Comoriens réalisant un mélange d'huile de coco et d'ylang-ylang qu'ils s'appliquaient sur les cheveux, une mode qui s'implanta très largement en Angleterre, sous le règne de la Reine Victoria. Les Anglais appelaient cette préparation « huile de macassar », et en mettaient tant sur leurs cheveux qu'il fallut poser sur l'appui-tête des fauteuils des « anti-macassar », pièces de tissu protectrices analogues à celles que la SNCF mettait encore récemment sur les sièges de première classe, par mesure d'hygiène.

Précautions à prendre

L'HE d'ylang-ylang est, comme toutes les huiles essentielles, déconseillée aux femmes enceintes, aux petits enfants, et vous ne devez jamais vous en mettre dans les yeux.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent provoquer des allergies, et il est recommandé de faire un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Voilà : posséder un petit flacon d'ylang-ylang peut ajouter une dimension nouvelle et étonnante dans votre univers sensoriel. Si vous décidez d'essayer, je vous encourage vivement à faire des recherches sur Internet pour découvrir les innombrables autres utilisations de cette huile merveilleuse.

A votre santé !

 

Jean-Marc Dupuis

 


PS : L'ylang-ylang est un puissant parfum qui sert, en Asie, à aromatiser les bonbons, les glaces, les boissons et le chewing-gum. Mais vous pouvez vous en servir pour créer une saveur complètement originale dans votre cuisine. Voici une recette que je vous recommande, et qui est empruntée à Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa.

Il s'agit des blancs de volaille aux amandes

Pour 4 personnes - préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes

  • 4 blancs de volaille

  • 2 oignons

  • 1 noix de gingembre frais

  • 20 cl de crème de soja

  • 50 g d'amandes effilées

  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre

  • Sel, poivre du moulin

  • 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang-Ylang

Épluchez et hachez les oignons. Taillez les blancs de volaille en lamelles. Pelez et râpez le gingembre.

Dans une sauteuse, faites blondir les oignons dans l'huile pendant 5 min. Ajoutez l'émincé de volaille, le gingembre et faites cuire pendant 3 min en remuant sans cesse. Versez la crème de soja, les amandes et l'huile essentielle d'ylang-ylang. Salez et poivrez, laissez mijoter pendant encore 5 minutes.

Servez avec des brocolis ou des courgettes à la vapeur. Et bon appétit !

* La Sainte-Ampoule qui contenait l'huile, et qui était conservée à la Cathédrale de Reims fut brisée par les Révolutionnaires pour s'assurer qu'aucun nouveau Roi de France pût être sacré selon la tradition.

** « Melpomène se parfume à l'héliotrope » est un célèbre « message personnel » donné par la BBC (Radio Londres) dans le cadre de la mythique émission quotidienne Les Français parlent aux Français pour annoncer le ralliement à Londres de René Massigli (futur commissaire aux Affaires étrangères de la France Libre)

 

Ylang Ylang Oil

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.