Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lin

Il est indispensable pour la santé, de prendre avec son alimentation au moins une cuillérée par jour d'une huile végétale de qualité, de production bio, pressée à froid, car elle a pour fonction d'assouplir et d'entretenir les parois intestinales.
 
  

Notre organisme a notamment absolument besoin d'oméga-3 et d'oméga-6, classés acides gras essentiels, et qu'il ne peut produire lui-même. L'huile de lin en est une importante source végétale et il est aisé de l'introduire dans notre alimentation dès le début de journée pour pallier ce manque. 

  Grâce à sa richesse en acide alpha-linolénique, l'huile de lin permet de réduire certains facteurs de risques de maladies cardiaques, en abaissant notamment le taux de cholestérol.

Elle permet également de lutter contre les aléas de la ménopause (bouffées de chaleur, douleurs mammaires, ostéoporose). Elle est enfin préconisée en prévention du cancer, contre l'arthrite, mais aussi pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, les inflammations intestinales en général.

 

Pour bénéficier des bienfaits de cette huile incomparable, je vous propose de débuter votre journée par ce petit-déjeuner de roi...

article_37.jpg

Petit-déjeuner inspiré du régime du Dr Kousmine :

1 yaourt de soja

2 cuillérée à café d’huile de Lin (à remplacer éventuellement par de l'huile d'Olive)

3 grosses cuillérées à soupe de son d'avoine

2/3 figues séchées coupées en dés (trempées la veille dans l’eau, ou autres fruits secs)

1 banane coupée en rondelles (facultatif, ou autre fruit frais)

 

Faire une émulsion entre le yaourt et l’huile, ajouter le son et les fruits.

Ce petit déjeuner énergétique permet d'éviter les petits creux et les coups de barre de la fin de matinée.

 

La graine de Lin est une bonne source de phyto-œstrogènes. Ces molécules végétales ont une structure chimique qui ressemble aux œstrogènes, l’hormone secrétée par les ovaires. Ils sont les bienvenus pour lutter contre les changements hormonaux de la ménopause. De plus, la graine de lin contient un type de phyto-œstrogènes différent de celui qui existe dans le soja. Il s’agit des lignanes. Selon une étude récente, les graines de lin réduiraient de moitié les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Une trentaine de femmes ménopausées ont ainsi testé l’utilisation de 40 g de graines de lin moulues par jour et ont constaté une nette amélioration des symptômes après 6 semaines ainsi qu’une meilleure humeur et moins de douleurs musculaires et articulaires.
Personnellement, j’utilise un moulin à café pour moudre mes graines de lin au fur et à mesure de mes besoins et j’en saupoudre systématiquement mes plats. C’est une solution efficace et économique.

Outre les qualités phyto-oestrogènes utiles en période de ménopause, le Lin est également une plante émolliente et laxative. Sa semence, sa farine et son huile conviennent à peu près à toutes les inflammations internes et externes, à la condition expresse de les utiliser bio et dans un état de parfaite fraîcheur.

La farine de Lin sert à préparer des cataplasmes émollients dont l'effet salutaire sur les inflammations, les dermatoses douloureuses et prurigineuses, les contusions, les ulcères, les plaies enflammées les douleurs intestinales, bronchiques... est bien connu.
Dans les affections aigües de l'appareil respiratoire, on peut associer
ce cataplasme à de l'huile essentielle d'Eucalyptus Smithii.

     Réalisation
 
.
Délayer quelques cuillérées de farine de Lin (ou des graines de lin réduites en poudre, avec un moulin à café par exemple) dans une petite casserole d’eau froide.

. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à obtenir une consistance semi-pâteuse.

. Verser entre deux mousselines ou entre deux feuilles d'essui-tout.

. Incorporerez quelques gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Smithii dans la proportion de 2%.

. Appliquer ,pendant environ 10 minutes, aussi chaud que possible en recouvrant d'un tissu bien isolant. Pour vérifier la température, essayer le cataplasme sur une partie du corps moins sensible que la poitrine comme le bras. Renouveler plusieurs soirs de suite.


Attention ! Le cataplasme doit être chaud mais pas bouillant. Une attention toute particulière doit être portée aux enfants. N'utilisez pas de four à micro-ondes.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.