Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Chaque fois que j'ouvre mon coffret d'huiles essentielles, il s'en dégage un bouquet d'arômes si intense, que pendant un bref moment, je me sens vraiment unie aux mystères de la nature.

 

Les odeurs agissent directement sur notre cerveau reptilien, là où siègent les émotions et les souvenirs; elles peuvent influencer nos humeurs et notre joie de vivre. Ce sont des passerelles invisibles pour entrer en contact avec notre essence intérieure et pour appréhender le monde dans sa richesse et sa complexité. Leur présence insaisissable nous apporte protection, purification, apaisement, sensualité, force, courage, sérénité...

 

Choisissez votre huile de bon secours, celle qui vibre à la fréquence de votre état émotionnel. Déposez* une goutte sur l’intérieur de vos poignets, une goutte sur votre plexus. Massez tout en douceur, par petits mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre. 

 

Le Géranium : protecteur et antidépresseur, il stimule la sensualité et l'expression, et calme les sautes d'humeur.  

 

L'Ylang-ylang : aphrodisiaque, il calme la panique, la colère et la frustration. 

 

Le Santal : relaxant et aphrodisiaque, il améliore la capacité d'expression des introvertis.

 

L'Oliban : il guérit les coeurs brisés et permet de couper les liens avec le passé. C'est l'encens dont on se sert pour la méditation et l'Eveil de la conscience. 

 

La Mandarine : elle calme la peur et l'agitation et favorise le sommeil. Elle donne la conscience du présent et aide à une meilleure compréhension de soi. Elle a une joie enfantine, une légèreté, une douceur enveloppante.  

 

Le Bois de Cèdre : Il nous parle d'ancrage. Il a la sérénité du grand-père bienveillant, la force des ancêtres. C'est la douce autorité qui rend sage, réaliste.

 

La Cannelle : utile en cas de fatigue, d’asthénie, elle libère la colère contenue dans la mémoire cellulaire du corps. Elle donne une sensation de revitalisation qui augmente la volonté de vivre.

 

L'Angélique : développe le chakra du cœur. Elle aligne le 3ème œil sur les yeux physiques, permet de nouvelles intuitions, de la clairvoyance. Elle donne courage et volonté. 

 

La Marjolaine à coquille  : fait prendre conscience des peurs inconscientes. Chaleureuse, elle aide à calmer l'angoisse et permet de recentrer l'énergie.

 

La Camomille romaine : insuffle la Sagesse et la Paix. Elle aide à développer la patience et à comprendre ce qu'est l'ordre du Temps juste. Elle apaise les chagrins d'amour et les sentiments de perte.


pipette.jpg 

  * Vous pouvez également utiliser un roll-on pour faciliter l'application de votre huile au cours de la journée, je vous le proposais précédemment dans la synergie d'aide à une saine colère.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.