Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

La mandarine fournit une huile essentielle et une essence, toutes deux très prisées pour leur action relaxante et apaisante, mais cepandant avec quelques nuances...

 

mandarinier PETITGRAIN MANDARINE

Nom botanique : Citrus reticulata 

Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau

Organe distillé : Feuilles 

Principaux composants : N-dimethyl anthranilate, limonene

Propriétés thérapeutiques : Modératrice du système nerveux central : relaxante, sédative, hypnotique légère. Calmante du système nerveux sympathique. Anti-inflammatoire. Antispasmodique. Antiseptique.

 

Le Petit grain, qu'il soit du bigaradier, du citronnier ou du mandarinier, est un excellant relaxant. C'est un calmant du système nerveux sympathique, un régulateur cardiaque, au niveau des palpitations, mais aussi un antiseptique et un digestif.

 

L'huile essentielle de Petitgrain Mandarine, obtenue par la distillation des feuilles, sera tout particulièrement recommandé contre les insomnies, l'anxiété et les gros stress, et sera également efficace contre les désordres digestifs d'origine nerveuse.

 

 

mandarinier MANDARINE

Nom botanique : Citrus reticulata 

Procédé d'obtention : Expression à froid

Organe distillé : Zestes du fruit

Principaux composants : Limonène, y-terpinène

Propriétés thérapeutiques : Tonique digestive : carminative, laxative douce. Antiseptique. Modératrice du système nerveux central : relaxante, sédative, hypnotique légère. Calmante du système nerveux sympathique.


L'essence de Mandarine, issue du zeste, possède une odeur fruitée, douce, enfantine et familière, qui la place en tête des huiles anti-stress.

Grande huile du système nerveux, elle s'applique sur le plexus solaire, la face interne des poignets, autour du nombril et le long de la colonne vertébrale.


Sa performance en matière de relaxation est dûe à la présence, même sous forme de traces, d'esters nitrés. Ces molécules possèdent les mêmes caractéristiques que les esters aromatiques classiques, à savoir d’être relaxants et apaisants (à l’instar des esters de la Lavande vraie ou de la Camomille romaine).

Si l’essence de Mandarine renferme au plus 1% de ces fameux esters, l’huile essentielle de Petitgrain* Mandarine n'en contient pas moins de 40%...

Cela dit, l'odeur de l'huile essentielle n'a pas la rondeur du parfum de l'essence, et son utilisation nécessite plus de précautions.

 

L'essence de Mandarine est douce et rassurante, elle réconforte, apaise les peurs, les angoisses, calme l'enfant intérieur.

Après une journée riche en émotions, appliquez 5 gouttes d'ESS de Mandarine en massage du plexus ou autour du nombril, dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre.

 

Avant un grand stress (entretien d'embauche, examen, trac...), appliquez ce mélange sur le plexus:

ESS de Mandarine (zeste) 3 gouttes

HE de Mandarine (feuilles) 1 goutte

HE d'Ylang-ylang 1 goutte

 

A l'accueil d'une maison de retraite, dans la salle d'attente d'un centre de soin, dans un cabinet de consultation... Diffusez cette synergie apaisante, votre travail s'en trouvera facilité.


ESS de Mandarine (zeste) 4 ml

HE d'Oliban 1 ml

ESS de Bergamote (zeste) 2 ml


mandarinier     

* Le Petitgrain est le nom donné aux huiles essentielles extraites par distillation des feuilles de l'Oranger (le plus connu), du Citronnier et du Mandarinier.

 

Précaution : l'essence, contenant des furocoumarines, est photosensibilisante, veillez à ne pas vous exposer au soleil après son application. L'huile essentielle provenant des feuilles ne présente pas le même risque.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.