Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L'aromathérapie peut être un excellent moyen d’améliorer le confort de vie des personnes âgées. La mise en place de protocoles aromatiques dans les établissements de soins et d'hébergement ne nécessite pas de compétences particulières, une simple initiation à l'aromathérapie suffit, et peut-être aussi et surtout le désir d'ajouter de la vie à la vie.


La diffusion atmosphérique

Les diffuseurs d'huiles essentielles à nébulisation à froidsont les seuls à respecter intégralement l'état moléculaire de la plante. Ils propulsent les huiles essentielles sous forme de micro particules dans l'atmosphère sans les chauffer et donc sans altérer leurs principes actifs, et les transforment en brume aromatique . Un outil indispensable pour créerselon vos besoins des atmosphères relaxantes, assainissantes, respiratoires, toniques, anti-insectes, ou anti-odeurs, dans les salles communes, les chambres ou les espaces multi-sensoriels.

 

diffusion
Hands-290x237.jpg

Les soins de la peau

Les huiles essentielles peuvent répondre à nombre de soucis dermatologiques, sécheresse cutanée, escarres, fissures...

Gardez toujours à l’esprit que les huiles essentielles étant des produits concentrés et actifs, elles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau des personnes les plus fragiles, il est donc préférable de les diluer préalablement à faible dose dans une base végétale.

 

Le bain aromatique
Les huiles essentielles peuvent irriter lapeau et les muqueuses, aussi veillez à toujours les diluer  dans une baseappropriée (dispersant, gel lavant naturel) avant de les ajouter à votre bain.

Dans un bain, les huiles essentielles agissent à la fois par inhalation et par voie cutanée, et permettent de diminuer la sensation de fatigue, les douleurs rhumatismales et musculaires, les troubles circulatoires, de lutter contre l'insomnie, relaxer, tonifier, et renforcer le système immunitaire.


bath2.jpg
massag.jpg

Le massage aromatique

Les personnes alitées ou en fauteuil roulant peuvent bénéficier d'un massage aromatique pour soulager l'inconfort et améliorer la circulation veineuse.

Les massages pour les personnes âgées sont avant tout faits dans le but de les détendre. C’est une communication non verbale qui permet de créer du lien, d'établir la confiance, de rassurer des patients qui parfois ne communiquent plus par la parole.   

Par son action sur les systèmes sanguin, lymphatique, musculo-squelettique et nerveux, un massage renforce le système immunitaire, améliore la mobilité, l'équilibre, et fortifie la masse musculaire.

 

Hygiène et traitement du linge

Grâce à leurs propriétés assainissantes, les huiles essentielles ont toute leur place dans les produits d'entretien pour désinfecter les lieux de vie et dans la lessive pour assainir le linge.

De l'eau florale de Lavande sera ajoutée  dans l'eau du fer à repasser pour désodoriser et parfumer les draps. Ses propriétés relaxantes aideront  à créer un climat propice à la détente et au sommeil.


trt-linge.jpg

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.