Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'Oranger est l'une des rares plantes qui produit plus d'une huile essentielle, chacune avec une renommée bien établie :

  • l'Orange douce par l'extraction du zeste du fruit,
  • le Néroli par la distillation à la vapeur d'eau des fleurs,
  • et le Petitgrain bigarade par la distillation à la vapeur d'eau des feuilles.

 

 orange-douce.jpg ORANGE DOUCE

Nom botanique : Citrus sinensis 

Procédé d'obtention : Expression à froid

Organe distillé : Zestes du fruit

Principaux composants : Limonène

Propriétés thérapeutiques : Calmante, sédative, stomachique, carminative, antiseptique, tonique digestif


Le fruit du Citrus sinensis est appelé "Orange douce" pour le distinguer de "l’Orange amère" du Citrus aurantium.

Il est préférable de limiter l'u tilisation de son huile essentielle à la diffusion, car très phototoxique, elle provoque des irritations au niveau cutané.
Peu onéreuse, elle est parfaite en huile de base dans une synergie de diffusion pour assainir une atmosphère viciée, pour créer une ambiance de détente et de communication.

Attention toutefois à vos diffuseurs ! Cette huile a tendance à obstruer la verrerie.
Petit conseil pour nettoyer une verrerie obstruée : ôter-la de son socle et lavez-la avec votre produit vaisselle habituel. Lorsqu'elle est réinstallée, faites diffuser durant deux minutes de l'alcool à 45° de préférence (ou du vinaigre blanc), tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour éviter cet inconvénient, faites régulièrement diffuser de l'huile essentielle de Lavandin ou de Lavande fine.

 

 

  NEROLI

Nom botanique : Citrus aurantium var. amara 

Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau

Organe distillé : Fleurs

Principaux composants : Linalol, trans-nérolidol

Propriétés thérapeutiques :  Calmante, relaxante, apaisante. Antidépressive, sédative, somnifère. Psycho-active. Anti-hypertensive. Tonique hépato-pancréatique.

 

La fleur d'Oranger, appelée Néroli, est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le bigaradier (ou Oranger amer), petit arbuste originaire de l'Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des croisades. Au 16ème siècle, la princesse de Néroli (une petite ville près de Rome) lança la mode de son utilisation et lui donna son nom.

 

L'huile essentielle issue de la fleur est la plus précieuse de l'Oranger mais aussi la plus complexe car elle contient le plus de principes actifs.
1000 kg de fleurs d'Oranger sont nécessaires pour produire un seul litre d'huile essentielle de Néroli !
La fleur d'oranger tient son nom de Néroli, une bourgade située près de Rome, et plus précisément de la princesse de Néroli qui l'utilisait à profusion pour se parfumer.
En raison de son caractère très précieux, il est conseillé de la diluer dès son acquisition dans de l'huile végétale de Jojoba (qui ne rancit pas) à raison de 2/3 d'huile végétale pour 1/3 de Néroli.

Si l'huile essentielle de Néroli reste très prisée par les parfumeurs, elle est traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques, pour ses vertus anti-infectueuse et sédative.
Dans "L'aromathérapie énergétique" (Editions Amyris), Lydia Bosson apporte ce témoignage d'une sage-femme "Je mets souvents une goutte de Néroli dans l'eau du premier bain d'un nouveau-né. Deux heures après, on peut lui appliquer sur le front une goutte d'Encens et une autre de Néroli et continuer pendant quelques jours..."  et celui de ce médecin "Depuis que je connais le Néroli, je n'ai plus prescrit d'antibiotiques en cas d'otite des petits enfants. Je demande à la maman de masser derrière les oreilles avec un mélange à parts égales, d'huile essentielle d'Hysope decumbens et de Néroli. Parfois je mets également une goutte de Néroli sur un petit bout d'ouate à poser à l'entrée de l'oreille. Je demande aussi à la maman de masser l'enfant quotidiennement pendant deux semaines avec une huile de massage contenant 10% d'huiles essentielles (Néroli, Bois de Rose, Hysope Decumbens, Tea-tree) et parfois d'autres selon le profil psychologique de l'enfant). Ces massages renforcent le système immunitaire et protège l'enfant contre des récidives."
Petite parenthèse... On ressent en lisant ces témoignages que l'utilisation de l'aromathérapie dans les soins quotidiens peut-être un enrichissement de chaque instant, autant pour le soignant que pour le patient. Les huiles essentielles sont un merveilleux vecteur pour ce que certains appellent l'intention, et pour ce que d'autres appellent tout simplement l'amour.

En thérapie émotionnelle, l'huile essentielle de Néroli apaise les chocs, peurs et dépressions issus de blessures physiques et surtout psychiques. Elle aide à se libérer des situations dites sans issue, à surmonter les situations de crise, les deuils. On l'utilise plus particulièrement en onctions, en applications.
Dans "Le message des huiles essentielles" (Les éditions du 108), Brigitte Du Castel la conseille pour les personnes qui ont besoin d'être rassurées sur leur capacité à évoluer dans l'expression de leur différence artistique. "Le Néroli délie les noeuds du plexus et libère la spontanéïté créative. Il allie la douceur et l'assurance pour édifier le conscient aux exigences de votre intériorité... Le Néroli dissipe mes réticences à exprimer ma différence".
En cas de trac, il est indiqué d'appliquer une goutte d'huile essentielle de Néroli chaque quart d'heure dans les plis du bras (commencer 2 à 3 heures avant l'évènement perturbant).
Pour s'affirmer en toute bienveillance, faire une onction de 2 gouttes sur le plexus solaire.
C'est une huile incomparable pour aider à trouver un équilibre psycho-émotionnel, à utiliser dans des massages relaxants, rééquilibrants.

 

 

 feuilles-PGB.jpg
PETITGRAIN BIGARADE

Nom botanique : Citrus aurantium var. amara 

Procédé d'obtention : Distillation complète à la vapeur d'eau

Organe distillé : Feuilles

Principaux composants : Linalol, acétate de linalyle

Propriétés thérapeutiques : Anti-inflammatoire. Antibactérienne moyenne. Antispasmodique. Cicatrisante et régénératrice cutanée. Relaxante, sédative, antidépressive.

  

L'huile essentielle de Petitgrain bigarade est une combinaison entre l'huile essentielle de Néroli et l'essence d'Orange. Pas aussi efficace pour la désinfection atmosphérique, il n'a pas non plus la subtilité de la Fleur d'Oranger même s'il reste un composant traditionnel de l'eau de Cologne.
Il est en revanche très indiqué dans une huile de massage pour évacuer le stress.
 


Pour formuler une huile de massage relaxante, vous pouvez associer l'HE de Petitgrain bigarade, aux HE de Lavande fine, de Camomille Romaine, de Marjolaine à coquilles, d'Ylang-Ylang... selon votre sensibilité olfactive et la diluer à 5% dans une base végétale (HV de Sésame, Jojoba, Macadamia...). Contrairement à l'orange, cette huile n'est pas phototoxique.


Préconisée dans les troubles du rythme cardiaque, l'HE de Petitgrain bigarade est utilisée comme régulateur, antispasmodique, tonique et calmant nerveux... et même antidépresseur.
Pour apaiser l'atmosphère lors des réunions, pour pacifier les échanges, et permettre un dialogue d'ouverture, vous pouvez la diffuser seule ou mélangée avec une huile essentielle d'Orange ou de Citron.

 

 

or-copie-1.png

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.