Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Citrus paradisii

Procédé d'obtention : Expression à froid

Organe distillé : Zestes du fruit

Principaux composants : Limonène

Propriétés thérapeutiques : Eupeptique, stomachique. Draineur hépatique. Fluidifiant sanguin. Coupe-faim olfactif. Amincissant. Antiseptique atmosphérique.

 

Plante hybride entre le Pamplemoussier et l’Oranger doux, le Citrus paradisii fournit un fruit à l’écorce de couleur jaune ou rose qui pousse en grappe d’où son nom anglais "grapefruit". Comme de nombreuses autres essences de Citrus (Citron, Orange douce, Mandarine, Bergamote, ...), l'essence de Pamplemousse possède une action vitalisante.

De même, il possède un remarquable pouvoir purificateur qui lui permet d'agir sur la dépuration des cellules encrassées et enflammées.


Pour nettoyer notre Intérieur : notre esprit, notre organisme, notre maison, et accueillir pleinement la vie qui sonne à notre porte, l'essence de Pamplemousse est l'huile de la situation.

 

Par voie interne, 1 à 2 gouttes d'essence de Pamplemousse dans une cuillérée à café d'huile d'Olive après les repas, permet d'améliorer le fonctionnement du système digestif, de débarrasser l'organisme de ses toxines, de draîner le foie, de lutter contre la rétention d'eau et de réguler le poids corporel.

 

De même, en diffusion atmosphérique, l'essence de Pamplemousse aide à purifier l’air et à évacuer les "toxines mentales". Sa flagrance fine et fruitée stimule le système nerveux et apporte tonus et optimisme. Elle favorise l'ouverture des personnes repliées sur elles-mêmes, enfermées dans le mutisme.


citrus-paradis.jpg

 

Attention ! Ne pas confondre l'essence de Pamplemousse avec l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (souvent désigné par l'abréviation EPP) qui est connu pour ses propriétés fongicide et microbicide, et notamment utilisé comme conservateur naturel dans les préparations cosmétiques.

De même, riche en furocoumarines, l'essence de Pamplemousse est photosensibilisante.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.