Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En aromathérapie, les huiles végétales servent à diluer les huiles essentielles et permettent de les faire cheminer dans l'organisme à travers la peau. Mais elle ne sont pas seulement des supports : grâce à leurs propriétés spécifiques, elles complètent efficacement l'action des huiles essentielles.


En cosmétique, les huiles végétales sont incontournables. Riches en acides gras insaturés, elles pénètrent bien l'épiderme, le protègent en reconstituant le film lipidique, lui redonnent finesse, éclat et souplesse. Grâce à leur action adoucissante, assouplissante, tonifiante et régénérante, elles nous préservent d'un vieillissement prématuré. Elles ne présentent pas d'incompatibilité avec l'organisme (bien au contraire) et jouent un rôle prépondérant dans la protection et l'hydratation de notre peau.


Tous les ingrédients contenus dans les huiles végétales régulent les différents systèmes cellulaires et les échanges membranaires. Sans elles, il n'y a pas de fonctions métaboliques et physiologiques possibles sur :

gouttele système nerveux : elles calment les hyperactifs et assurent une parfaite transmission de l'influx nerveux au niveau des neurones, en régulant les neuro-transmetteurs.

gouttele système cardio-vasculaire : les huiles végétales font baisser le taux de cholestérol en excès et régule l'hypertension.

goutte le système immunitaire : elles dynamisent les lymphocytes dont la défaillance peut être cause de maladies auto immunes.

gouttela peau : elles régulent le fonctionnement des cellules sébacées. Elles atténuent et préviennent les rides en réhydratant la peau.

Cette liste non exhaustive réunit les huiles végétales les plus utilisées :

Huiles végétales Odeur Composition Propriétés Types de peau et applications
ABRICOT
(NOYAU)
Douce et parfumée Riche en acide gras insaturés et essentiels Adoucit, calme, nourrit, régule, revitalise et cicatrise Tous types de peau. Visage et corps. L'HUILE DE PREMIERE INTENTION
JOJOBA Léger parfum de noisette Riche en acide gras mono-insaturés et vitamine E Atténue les rides, lutte contre la déshydratation, nourrit, cicatrise, protège du soleil, calme et régule le sébum Tous types de peau. Ne laisse pas la peau grasse. Visage et corps. L'HUILE LA PLUS PROCHE DU SEBUM HUMAIN
AVOCAT Léger parfum d'avocat Riche en omégas-6 et vitamine A, D et E Lutte contre la déshydratation, calme, régénère et régule Peaux ridées. Visage et corps
ARGAN De léger parfum de noisette à odeur prononcée Riche en omégas-6 Adoucit, nourrit, protège et régénère Peaux sèches et matures. Visage, main et ongles
ROSE MUSQUEE Léger parfum de noisette Très riche en omégas-3 et vitamines Atténue les rides, adoucit, assouplit, lutte contre la déshydratation, protège du soleil, cicatrise et régénère. Peaux très sèches, matures. Visage (sauf acné) et corps
L'HUILE DE LA BEAUTE
MACADAMIA Parfum fruité Riche en acide gras Adoucit, assouplit, lutte contre la déshydratation et draine Tous types de peau. Visage et corps
OLIVE Parfum caractéristique Très riche en acide gras et en vitamines A, B, C et E Adoucit, calme, nourrit, cicatrise et régule Tous types de peau. Visage et corps
BOURRACHE Presque inodore (léger parfum de concombre) Riche en omégas-3 Atténue les rides, nourrit, cicatrise, raffermit et régule Peaux sèches, matures et irritées. Visage, corps et ongles. 
ONAGRE Parfum doux et agréable Très riche en omégas-3 Adoucit, assouplit, régénère, revitalise et régule Peaux sèches, matures, atones ou fatiguées. Visage et corps
AMANDE DOUCE Douce et discrète Riche en acide gras et en vitamine F Adoucit, assouplit, nourrit Peaux sèches, fragiles et délicates. Mains, ongles. L'HUILE IDEALE POUR LES BEBES
CALOPHYLLE
(OU TAMANU)
Parfum fruité Riche en acide gras mono-insaturés et poly-insaturés Lutte contre la déshydratation, calme et régénère. Cicatrisante Peaux couperosées, ternes. Visage et corps


tournesol_fleur.jpg

 

L'huile de noisette, apaisante et adoucissante, a un pouvoir exceptionnel de pénétration dans la peau. Son toucher est très agréable, sans film gras, son odeur gourmande de noisettes grillées, en font une base de massage très appréciée. Cette huile est connue pour le soin des peaux mixtes et grasses. L'huile des sportifs, idéale pour les massages en profondeur dans le muscle.
 

L'huile de sésame est riche en acides gras essentiels importants pour le maintien de l'intégrité du tissu cutané. Elle est restructurante et permet une bonne hydratation de la peau. On l'utilise dans les crèmes solaires et les pommades car elle prévient le dessèchement, adoucit la peau et a un effet d'écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets. L'huile du massage ayurvédique, une texture très appréciée des masseurs, que l'on peut associer à une huile plus lourde telle que l'huile de noisette pour la fluidifier.

 

L'huile de macadamia, avec plus de 20% d'acide palmitoléique, acide gras très rare, l'huile de Macadamia est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante. Elle est recommandée particulièrement pour les peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau sans laisser de film gras. Parfaite pour le massage, en association avec sésame par exemple, pour ses propriétés réparatrices de la peau.

L'huile de calophylle
Particulièrement indiquée suite à d'importantes sollicitations musculaires, tendineuses ou articulaires (sport, chute, fatigue, jambes lourdes), l'huile de calophylle donne tout son potentiel en servant de support à des huiles essentielles chémotypées comme celles d'hélichryse, de gaulthérie ou de cyprès.

En cosmétique,l'huile de noix de calophylle, constitue un excellent tonique et protecteur des capillaires sanguins.
Elle est donc recommandée localement pour faciliter
les drainages lymphatiques ainsi que pour la prévention et le soin actif des rides.
Une huile tout particulièrement utilisée dans les cas de psoriasis. 


L'huile de jojoba L'huile la plus roche du sébum humain ! C'est en fait une sorte de cire liquide, de texture légère. Très pénétrante, elle convient à tous les types de peaux.


L'huile de noyaux d'abricot, qui a une texture très soyeuse, pénètre rapidement dans la peau. Elle convient très bien aux peaux sèches et sensibles, et notamment au visage. L'huile à choisir en première intention pour toute préparation cosmétique.

L'huile de rose musquée est idéale pour la jeunesse et l'éclat de la peau. Sa richesse exceptionnelle en acide gras essentiels polyinsaturés et en vitamine F lui donne une action régénératrice cellulaire. Très efficace sur les rides et l'hydratation cutanée des peaux dévitalisées, sèches, eczémateuses, couperosées, présentant des cicatrices. Il en résultera une peau lisse et éclatante.

 

L'huile d'olive La feuille de l'olivier est utilisée depuis des millénaires pour ses effets antiseptiques. Elle est utilisée dans l'industrie cosmétique pour son action tonique cutanée, car ses actifs améliorent la circulation sanguine. L'huile, quant à elle, constitue un apport formidable pour l'alimentation, la santé et les soins cosmétiques. Avec l'huile d'argan, elle renferme la plus haute teneur en graisses monoinstaurées, et est idéale pour les peaux sèches ! 


 
L'huile de  Moringa oleifera est 4 fois plus riche en vitamine A que la carotte. -La vitamine A est nécessaire à la bonne division des cellules basales de l'épiderme, elle stimule le renouvellement des cellules épidermiques et diminue la kératinisation. Ces propriétés permettent la réparation des peaux lésées et des peaux sèches. De plus, en relançant le métabolisme cellulaire, la vitamine A améliore l'état des peaux matures, dans lesquelles le renouvellement cellulaire est ralenti. Au niveau du derme elle augmente l'élasticité de la peau. De plus, l'exposition aux UVA, entraîne une diminution de la teneur en vitamine A dans l'épiderme, mais également dans le derme pouvant aller jusqu'à 90%. 
 

L'huile d'amande douce est riche en vitamines et en protéines et a des propriétés curatives. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. L'huile d'amande douce est l'huile de base par excellence. Les femmes orientales l'utilisent aussi pour masser leur bébé. Cléopatre y faisait macérer de la cannelle, du henné et de la fleur d'oranger pour masser ses pieds.

 

L'huile d'argan Riche en vitamines A et E, en oméga 3, 6 et 9 et en antioxydants, l'huile d'argan est oniprésente dans la vie des femmes berbères qui l'utilisent aussi bien pour les bébés et les femme enceinte. L'huile d'Argan hydrate, assouplit et rafermit la peau, idéalepour éviter l’apparition des vergetures et des gerçures, et pour régénérer les peaux matures. On s'en sert aussi pour les cheveux et pour les ongles, qui retrouvent, après quelques applications, souplesse, brillance et fermeté.

 

L'huile d'onagre , de part ses excellentes qualités hydratantes, convient parfaitement aux peaux sèches et matures, mais aussi à certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma. Cette huile étant un peu plus « visqueuse », il est recommandé de la mélanger à 20% avec une huile végétale plus légère.

 

L'huile de carotte, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau. Elle est aussi conseillée après le soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme et assouplir la peau.

 

L'huile de  coton est riche en acide linoléique. Cette huile est particulièrement appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent agent reconstructeur pour la peau.

 

 L'huile de figue de Barbarie, connue pour ses propriétés anti-âge est issue de la macération de cactus dans une base huileuse végétale. Elle s'utilise comme crème de jour pour prévenir le vieillissement cutané et la déshydratation.

 

L'huile de  bourrache  Originaire de Syrie, la bourrache est une plante qui donne des fleurs en forme d'étoile, de couleur bleue. Les Libanais utilisent ses feuilles pour soigner les problèmes de peau. L'huile de bourrache est un fantastique anti rides grâce à ses formidables actions régénératrices hydratantes et réparatrices.

 

L'huile de cumin noir Ou le secret des pharaons ! L'huile de cumin noir est l'un des plus anciens remèdes. Elle est obtenue à partir de la nigelle qui donne de toutes petites graines noires. L'huile à mille vertus a le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et les maladies inflammatoires.

 

L'huile de  germes de blé est une grande source naturelle de vitamine E. Elle protège les cellules et les tissus, agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Son action anti-oxydante lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et d'autres agressions externes. La présence de la provitamine A la rend précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et pour prévenir les vergetures.

 

L'huile de  pépins de raisin est aussi adaptée pour le soin des peaux matures et abîmées. Riche en acide linoléique, elle bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. On peut l'utiliser aussi pour le soin des cheveux car elle est reconnue pour nourrir la fibre capillaire. Une huile riche en omégas3 que l'on peut associer dans une préparation pour lutter contre l'oxydation.

 

L'huile de colza est une des rares huiles végétales riches en Acides Gras Essentiels des groupes oméga 3, oméga 6 et oméga 9.
Cette composition équilibrée confère à l'huile de colza un rôle énergétique et structurel: elle participe à l'éléboration des membranes de nos cellules et stimule l'activité cérébrale.
Enfin, l'huile de colza, de qualité 100% biologique, représente une source importante de vitamine E dont une cuillère à café couvre 30% du besoin journalier.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.