Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Comme les huiles essentielles (HE), les hydrolats aromatiques (HA, eaux florales) sont des extraits directement issus de la distillation.

Ce petit shéma d'un alambic pour vous donner un aperçu du processus de distillation :

1. Foyer

2. Chaudière

3. Vase à fleurs

4. Vidange de condensation

5. Col de cygne

6. Réfrigérant avec serpentin

7. Sortie d’eau chaude

8. Arrivée d’eau froide

9. Essencier (vase florentin) où sont décantés hydrolat (en bleu) et huile essentielle (en marron) qui surnage.

La vapeur, en traversant la plante dans l'alambic, se charge des composés aromatiques de l'huile essentielle contenue par la plante. Cette vapeur les entraîne ainsi à travers le col de cygne puis dans le serpentin. Il s'agit donc d'un « entraînement » à la vapeur d'eau de source. Tous ces composés volatiles se condensent ensuite dans le serpentin pour donner un distillat qui vient s'écouler dans le vase florentin tout au long de la distillation.

Une partie du cocktail moléculaire et aromatique ainsi obtenu vient alors se décanter en surface dans le vase florentin, c’est
l'huile essentielle.
Au dessous, l’élément aqueux est l'hydrolat aromatique. C’est l'eau de source distillée qui a conservé après cette décantation des principes actifs aromatiques.
 


Les hydrolats, contenant une faible quantité de molécules aromatiques (généralement moins de 3%),
ne nécessitent pas les mêmes précautions d'usage que les huiles essentielles, on peut les utiliser avec plus de facilité chez les enfants et sur certaines parties du corps comme le visage, sans risque dermocaustique ou irritatif.



Leurs utilisations :

Ils sont très prisés pour les
propriétés médicinales de la plante dont ils sont issus, en tisane, en bain de bouche, des yeux, ou alors en cure dilués dans la bouteille d'eau de source à boire durant journée.

Ils peuvent aussi s'utiliser par
voie externe
en cosmétique : application visage ou corps pendant ou après la toilette, en friction du cuir chevelu après le rinçage du shampoing. Ils ont en commun un effet hydratant, certains plus apaisants, d'autres plus toniques selon la plante.
 
On peut les intègrer dans la cuisine. Ils peuvent également être consommés comme
boisson d'agrément à raison d'une cuillerée à soupe dans un verre d'eau par exemple (chaude ou froide) soit une dilution d'environ 1 pour 10 d'eau. (cf boissons aromatiques dans article du 15/08/09)


Ils peuvent enfin s'utiliser en
spray atmosphérique purifiant ou simplement en décor olfactif pour leur pouvoir odorant (Voir « Brumes d’oreiller » dans « Archives). Je pense tout particulièrement à une EPHAD qui met de l'hydrolat de lavande dans les fers à repasser pour parfumer le linge de lit et les vêtements, assainir la lingerie et apaiser les résidents.

C'est donc par un processus relevant de l'alchimie, au sens le plus noble, que les hydrolats aromatiques nous offrent leurs bienfaits. L'alchimie est un processus de compréhension des liens qui nous unissent aux énergies du Ciel et de la Terre. L'eau, le feu, la terre, l'air et la quintessence sont les 5 éléments que la tradition attribue aux énergies célestes.
Les merveilleuses propriétés des hydrolats aromatiques sont le fait de la forte capacité de l'eau à mémoriser l'information thérapeutique du végétal (cf article du 25/06/09).

 

HYDROLAT D’ACHILEE
L’hydrolat d’achilée est calmante, rafraichissante, astrignente, cicatrisante et nettoyante. Elle est idéale à utiliser comme lotion pour le visage pour les peaux grasses et acnéiques.


HYDROLAT DE BLEUET

Cet hydrolat est réputé pour être une véritable merveille pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités. Préconisé pour les personnes sujets aux allergies ou après un long moment passé devant l’ordinateur ou la télévision. Il s’utilise en compresses sur les yeux. Il est également utilisé pour tonifier le tissu cutané et s’emploie contre la couperose.


HYDROLAT DE CALENDULA

Cet hydrolat est réputé pour ses vertus adoucissantes et calmantes. Il convient parfaitement aux peaux grasse, ou acnéiques.

HYDROLAT DE CAMOMILLE ALLEMANDE

Cet hydrolat est préconisé pour apaiser et calmer les peaux irritées ou allergiques. Il s’emploie particulièrement en cas d’allergies cutanées, eczéma, urticaire. On l’emploie aussi pour apaiser les yeux fatiguées, irritées et rougis. Il est aussi bien connu pour renforcer la blondeur des cheveux. On l’utilise aussi en cas d’asthme et de rhinite allergique.


HYDROLAT DE CAMOMILLE ROMAINE

Cet hydrolat est réputé pour régénérer, apaiser et purifier l’épiderme. Il s’emploie pour toutes les types de peaux, mais tout spécialement les peaux fragiles ou irritées. On l’utilise aussi pour soulager les inflammations oculaires, l’eczéma, le psoriasis, les douleurs dentaires. D’un point de vue psychologique, il est aussi réputé pour calmer et apaiser les personnes tendues ou colériques.


HYDROLAT DE CANNELLE ÉCORCE

Peu répandu, cet hydrolat est pourtant extraordinaire pour sa senteur épicée et sucrée. Il s’emploie ainsi en aromathérapie culinaire. D’n point de vue psychologique, il est réputé pour amener joie, le plaisir et la sensualité, il est préconisé en cas de baisse de forme ou de manque d’enthousiasme. Il est aussi utilisé pour stimuler la digestion.


HYDROLAT DE CISTE LADANIFERE

Reconnu pour lisser et régénérer la peau, cet hydrolat est particulièrement conseillé pour les peaux matures et pour lutter contre l’acné tardif. Il est aussi utilisé comme actif cicatrisant et réparateur dans les soins après-rasage ou pour les peaux irritées.


HYDROLAT DE CEDRE

Cet hydrolat est très astringent et antiseborrhéique, convient tout particulièrement aux peaux grasses et acnéiques.


HYDROLAT DE FLEURS D’ORANGER

Au parfum bien connu floral et gourmand, cet hydrolat tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau. il est particulièrement adapté aux peaux sèches. C’est un très bon ingrédient pour fabriquer vos cosmétiques « maison ». Il est aussi utilisé pour ses propriétés sur le système nerveux : il calme, rassure, facilite l’endormissement des adultes comme des enfants.


HYDROLAT D’HAMAMÉLIS

L’hydrolat d’hamamélis, de ses vertus favorisant la micro-circulation, est recommandé pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs. Il apaise en douceur les peaux délicates et irritées. Astringent, tonique et purifiant, il est particulièrement appréciée pour les peaux mixtes ou grasses.


HYDROLAT D’HELICHRYSE ITALIENNE (ou IMMORTELLE)

Connu pour ses propriétés circulatoires, cicatrisantes, régénérantes et antiradicalaire, cet hydrolat s’utilise sur les peaux couperosées, congestionnées ou irritées : eczéma, coup de soleil, acné, cicatrices, psoriasis, et aux peaux matures ou atones.


HYDROLAT DE LAVANDE SAUVAGE

Rafraîchissant, apaisant et adoucissant, cet hydrolat est recommandé pour les peaux fragiles des enfants et en soin apaisant pour les coups de soleil, les irritations, les brûlures, ou les piqûres d’insectes. Il est souvent indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, pour favoriser la cicatrisation, pour désinfecter les boutons, et accélérer le renouvellement des cellules cutanées.


HYDROLAT DE LAURIER NOBLE
Dans le cas de douleurs dentaires ou pour assainir la bouche. En bain de bouche.

HYDROLAT DE MENTHE POIVREE
Tonifiant et rafraîchissant, cet hydrolat nettoie la peau en profondeur, resserre les pores et ravive les teints ternes et fatigués. En vaporisation, il soulage les démangeaisons cutanées (piqûres d’insectes, varicelle, zona…). Cet hydrolat est aussi utilisé en cas de transpiration excessive, de bouffées de chaleur et pour stimuler la circulation sanguine.


HYDROLAT DE ROSE DE MAI

A l’odeur plus douce que la Rose de damas, l’hydrolat de rose de mai est astringent et tenseur. Un véritable incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané, il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.


HYDROLAT DE ROSE DE DAMAS

Astringent et tenseur, cet hydrolat est préconisé pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.


HYDROLAT DE SARRIETTE DES MONTAGNES

L’hydrolat de sarriette est un anti-infectieux très puissant. En gargarisme ou vaporisation directement dans la bouche, il est efficace contre les infections bucco-dentaires (aphtes, gingivites, etc…) ou les angines. En application locale, il peut aider à traiter les mycoses, ou les lésions de psoriasis. Par voie interne, il est une bonne alternative à l’huile essentielle de sarriette, très riche en phénols, donc toxique pour le foie. L’hydrolat de sarriette est principalement indiqué dans les infections gastro-intestinales en combinaison avec d’autres hydrolats (marjolaine, cannelle, achillée). D’un point de vue psychologique, il est indiqué contre la fatigue nerveuse (en combinaison avec de l’hydrolat de romarin) et l’asthénie sexuelle (en combinaison avec de l’hydrolat de bois de santal et de cannelle).


HYDROLAT DE SAUGE OFFICINALE

Un hydrolat connu pour ses vertus régénérantes et anti-âge pour tous les types de peaux. Il est particulièrement préconisé pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause). C’est aussi un hydrolat connu pour réguler la transpiration et embellir les cheveux.

HYDROLAT DE THYM à LINALOL

Purifiant et équilibrant, cet hydrolat est idéal pour les peaux à problèmes. Il s’utilise en cas d’acné, mycoses et furoncles. Il est aussi connu comme anti-parasitaire du système digestif.


HYDROLAT DE TILLEUL

Apaisant et calmant, il est particulièrement utile pour les peaux sensibles ou irritées. C’est aussi un hydrolat connu pour éclaircir et illuminer le teint, et il s’utilise également pour embellir et fortifier les cheveux.


HYDROLAT DE VERVEINE CITRONNEE ou VERVEINE ODORANTE

Un des hydrolats les plus fabuleux pour son odeur et ses propriétés. L’hydrolat de Verveine odorante possède de multiples usages thérapeutiques : elle est rafraîchissante, adoucissante, calmante. Il apporte une sensation vivifiante à votre peau, c’est un véritable tonique cutané. L’hydrolat de Verveine odorante apporte une sensation vivifiante et convient très bien aux peaux grasses car il est cicatrisant, émollient, adoucissant et il peut être utilisé comme eau de toilette parfumée et lotion après rasage. L’hydrolat de verveine odorante affine le grain de la peau. D’un point de vue psychologique, c’est un bon rééquilibrant psychique qui harmonise le système endocrynien et aide à lutter contre la morosité et les états dépressifs, ainsi que les psoriasis d’origine nerveuse. Enfin, il est connu pour raffermir les tissus et lutter contre la cellulite.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.