Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Gardons toujours à l'esprit que la peau, comme le système digestif, absorbe ce qu'on lui donne et le fait passer dans le sang. Idéalement, nous devrions être en mesure de manger tout ce que nous nous mettons sur la peau.
Préservons-nous de toutes ces idées préconçues sur la beauté et les soins cosmétiques dont nous abreuvent les magazines féminins, éloignons-nous de ce marché de la duperie.
J'emploie la 1ère personne du pluriel parce que je ne me sens pas à l'abri de ce lavage de cerveau. Quelle femme peut aujourd'hui se prévaloir de l'être réellement ? Qui ne connaît pas à un moment de sa vie, une rupture, une trahison, la maladie, la perte d'un emploi...? Et quand le doute s'installe, qui n'est pas tenté de se laisser bercer par le chant des sirènes de l'industrie cosmétique, voir même de la chirurgie dite réparatrice ? Qui n'a pas rêvé de gommer les traces du temps, passé, perdu, des accidents de la vie ?
Je pense sincèrement qu'il est salutaire de s'inscrire en résistance contre ce qui me semble être une forme de violence faite aux femmes. 
Voilà ! C'était ma petite indignation matinale !
Mais revenons à nos essentiels...

Notre peau a besoin d'air. Les personnes qui courent le savent, qu'elles arrêtent quelque temps et leur peau perd très vite de son éclat. Prenez des bains d'air, oxigénez-vous régulièrement hors de villes, laissez votre peau respirer à nu. Nue de tout produit chimique et soulagée de vêtements lourds chaque fois que c'est possible.

 

Notre peau a besoin d'eau pure. Une eau pure et vivante, toujours en dehors des repas pour ne pas dissoudre les sucs gastriques.

 

Notre peau a besoin de sommeil.  Le meilleur soin de beauté pour faire disparaître les cernes est de dormir au minimum 7 h par nuit. En effet, le sommeil réparateur est le secret de toutes les beautés !

 
Notre peau a besoin d'une alimentation saine, simple et frugale. Si une alimentation de faible valeur nutritive entraîne un manque d'énergie, une alimentation trop riche exige des efforts constants de l'organisme pour digérer et assimiler. Les toxines non éliminées sont la cause d'un teint brouillé, mais aussi de rhumes, rhumatismes, arthrite, stress, cancer... Pas une saison, sans que les industries alimentaires ne nous proposent des nouveautés enrichies en suppléments, des compléments de toute sorte... qui n'enrichissent qu'elles.

Notre peau a besoin d'être nettoyée, nourrie, protégée. Je vous proposais précédemment d'assainir, hydrater et masser votre peau avec des ingrédients naturels et peu coûteux.
Nul besoin de dépenser; et nul besoin non plus de se compliquer l'existence dans des préparations maison difficiles.
Au matin, s'ouvrir à la vie, comme une fleur... Vaporiser son visage avec une eau florale de Lavande fine et appliquer sur la peau encore humide pour en favoriser la pénétration, quelques gouttes d'huile à la Rose* en massant doucement, en tapotant légèrement.
C'est le luxe véritable...

Si vous souhaitez conserver une texture crèmeuse, vous pouvez opter pour cette formule.
 

 

CREME DE SOIN VISAGE (pour un pot de 60g)

 
36g d'huile végétale (Jojoba, Amande douce...)
15g d'eau florale (Rose de Damas, Rose de Mai, Camomille Romaine...)
9g de cire d'abeille bio en feuilles (si en bloc la râper)
Antioxydant (uniquement si l'on n'ajoute pas d'huiles essentielles car ce sont des conservateurs naturels, sinon vit E ou extrait de pépins de pamplemousse)
+/- HE (compter un dosage à 1 ou 2%)**


. Chauffer au bain-marie les huiles, l'antioxydant (optionnel) et la cire jusqu'à environ 55/60°
. Chauffer l'eau florale à la même température
. Verser l'eau dans les huiles hors du bain-marie en fouettant très vigoureusement
. Fouetter environ 1 minute jusqu'à ce que l'émulsion prenne sur les parois du récipient.
. Ajouter les HE à ce stade si vous en mettez.
. Fouetter quelques secondes supplémentaires en ayant soin de ramener constamment la crème des bords vers le centre.
La crème obtenue pourra se conserver environ trois semaines dans un pot stérélisé, opaque à la lumière et hermétique.

Choisissez une huile essentielle correspondant à votre type de peau. Les peaux sensibles, sèches ou ridées s'accommodent d'HE de Rose de Damas, de Camomille Romaine, de Bois de Rose, de Santal, de Néroli, d'Encens, de Ciste Ladanifère....

Notre peau a besoin de bonheur...

Le reste est secondaire.

* Exemple d'huile de soin pour les peaux sensibles et ridées : mélange à doses égales d'HV de Rose Musquée, de Jojoba et d'HV d'Onagre + 2% d'HE de Rose de Damas seule ou associée en plus petite proportion à de l'HE de Camomille Romaine et d'Encens.


** Pas plus ! N'oubliez-pas que le mieux peut être l'ennemi du bien !

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.