Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère ! 

 

Le bicarbonate de soude 

Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez.

Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez. Ca brille ! Idem pour les fours encrassés, les planches à découper, les dessus de la cuisinière, le hotte… On en mélange deux cuillérées à soupe dans un seau d’eau pour laver les carrelages. Pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur ou la poubelle, placez une boîte ouverte remplie de bicarbonate. Vous pouvez aussi en verser dans la litière du chat. Dilué dans du vinaigre, il fait une excellente crème à récurer.

 

Crème à récurer

LA RECETTE

Dans un flacon, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc. Attention ça mousse ! Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

 

Dégraissant pour les carrelages

LA RECETTE

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'huile végétale (de Tournesol ou autre, une huile de 1er choix suffira) jusqu'à obtenir une pâte souple. Appliquez sur vos carrelages graisseux, attendez quelques minutes, frottez et vous serez surpris du résultat. Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (de Citron par exemple).


 

Le citron

Le citron fait des miracles sur les éviers et les objets en cuivre ou en argent. Coupez-en un en deux, saupoudrez de sel fin puis astiquez !

Quant au vinaigre blanc, il enlève le calcaire sur les contours de vos robinets sans même avoir besoin de frotter.

 

LA RECETTE

Faites chauffer 250 ml de vinaigre blanc dans une bouilloire (rien de tel pour la détartrer) puis imprégnez-en des feuilles de papier absorbant ou, plus écolo, une lavette. Posez-la autour de la robinetterie et attendez une ½ heure. Plus de trace !

Et aussi...

Pur ou dilué dans l’eau chaude, le vinaigre est efficace pour nettoyer les vitres. Frottez ensuite avec un morceau de papier journal en boule.

 

 

Le savon noir et le savon de Marseille

Le savon noir, vendu sous forme liquide, dégraisse et assainit les carrelages (sols et murs), les linos, les sanitaires ou les plans de travail. Brillance assurée ! Attention, il est très concentré :

2 cuillérées à soupe dans un seau d’eau chaude suffisent. Pour le linge aussi, le savon de Marseille est une bonne alternative aux lessives classiques.

 

Lessive douce et assainissante

 

LA RECETTE

  • 3 litres d'eau 
  • 150 g de paillettes de savon de Marseille (à râper soi-même ou non) 
  • Une bonne cuillérée de bicarbonate de soude  
  • Une dizaine essentielle d'Arbre à thé (Tea-tree), Lavande, ou Citron  

Faites bouillir l'eau. Hors du feu, ajoutez les paillettes et le bicarbonate de soude, et mélangez intimement jusqu'à ce que les paillettes soient bien fondues.
Vers
ez, idéalement dans un bidon de récupération de 5 litres que vous laisserez ouvert, et secouez de temps en temps. Quand le mélange est refroidi, ajoutez l'huile essentielle, et mélangez bien. Vous pouvez refermer le bidon.

N'utilisez pas plus d'un verre à moutarde de ce mélange dans le tambour de la machine.

 

 

L'alcool ménager

L'alcool Ménager s'utilise pour désinfecter et nettoyer les vitres, miroirs, jouets, robinetteries, ampoules électriques, touches de piano, cristal, bijoux, tableaux de bord et garniture intérieure des voitures.
Pour détacher vin, café, fruits, encre, traces d'herbes sur les tissus.
Pour constituer le lave-glace de votre voiture, ajouter 1/3 d'alcool ménager à 2/3 d'eau déminéralisée.


Produit ménager ultra-polyvalent


 LA RECETTE

  • 1,5 dl d’alcool ménager
  • 3,5 dl d'eau 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron 

Diluez l’alcool dans l’eau, ajoutez le Citron. Versez dans un vaporisateur et procédez au nettoyage de vos surfaces de travail, salles de bains, litière du chat… comme habituellement. Inutile de Rincer.

 

ciste

 

 

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

 

 

Pour le traditionnel nettoyage de Printemps, aérez et utilisez des produits naturels.

N'oubliez pas que le véritable et efficace nettoyage de Printemps consiste à dépolluer l’air de la maison, pour cela ouvrons les fenêtres et faisons circuler l’air. N'hésitez pas non plus à utiliser des huiles essentielles pour assainir, purifier et parfumer l'air et la maison!

 

Pour nettoyer les sols, optez pour de la cire d'abeille ou de l'huile de lin pour les parquets, et de la pierre d'argile pour les carrelages. Enfin, pour donner de l'éclat à son carrelage, un peu de vinaigre blanc. C'est un excellent nettoyant naturel, particulièrement efficace contre les traces d'eau, le tartre et pour faire les vitres. 

 

Vous pouvez faire un mélange vinaigre/eau dans un spray et y intégrer quelques gouttes d'huile essentielle de Tee-trea  (arbre à thé). C'est une huile désinfectante surpuissante qui peut également être ajoutée à n'importe quelle produit ménager de base, dans le liquide vaisselle par exemple.


Vous pouvez aussi ajoutez à vos produits ménagers des essences de  Citron ou de Pamplemousse, des huiles essentielles de Pin, d'Eucalyptus ou même de Menthe poivrée (pour son odeur fraîche) pour les carrelages, et de l'Orange ou l'incontournable Lavandin pour le linge...


maison-propre.jpg

 

 

 

 

COMMENT FABRIQUER UNE PIERRE D'ARGILE


 

Voici pour la maison un nettoyant très simple, rapide à réaliser soi-même, et surtout 100% naturel et économique !

La pierre d'argile est un mélange d’argile et de savon et ressemble à un bloc de craie blanche. Elle va agir efficacement pour nettoyer de multiples surfaces, dégraisser, ôter les traces. Elle est idéale pour blanchir vos meubles de jardin en plastique ! Ce produit, bien qu’abrasif, ne raye pas les surfaces.


Mélangez

1 part d’argile blanche en poudre,

1/2 part de savon de Marseille liquide,

et

quelques gouttes d’huiles essentielles (Citron, Lavandin, Pin...).

Versez dans une boîte et laissez sécher.


COMMENT UTILISER LA PIERRE D'ARGILE ?

Mouillez une éponge, frottez-la sur la pierre d’argile pour prélever de la matière.

Lavez et rincez la surface comme avec n’importe quel autre produit.

Laissez sécher la pierre d’argile, puis refermez la boite.

 

PIERRE-D-ARGILE.jpg 

 

 

 

COMMENT LUTTER CONTRE LES ACARIENS


 

Les acariens présents dans nos maisons sont les premières causes d’allergies respiratoires. L’asthme est bien souvent la conséquence d’une exposition aux acariens. Plus le taux d’acariens domestiques est élevé, plus l’apparition de l’asthme est précoce. Certains acariens peuvent également entraîner des dermatoses, d’autres des pathologies plus sérieuses.

 

Si des précautions d'hygiène restent indispensables (ventilation quotidienne, nettoyage régulier des couettes, matelas, tapis...), les huiles essentielles se révèlent très efficaces dans la lutte contre ces microscopiques envahisseurs. En associant des huiles essentielles anti-infectieuses et respiratoires, vous pouvez créer une synergie que vous pourrez diffuser, vaporiser, introduire dans vos produits ménagers, et même dans votre aspirateur.


SYNERGIE ANTI-ACARIENS

ESS Citron 4 ml

HE Eucalyptus smithii 2,5 ml

HE Ravintsara 2 ml

HE Bois de cèdre 1,5 ml

 

Alcool à 70° 90 ml (à ajouter uniquement pour l'option vaporisation !)

 

La Nébulisation à froid

Déposez les quatres huiles essentielles pures de la synergie dans la verrerie de votre diffuseur. Allumez-le une ou deux fois par jour durant une demi-heure, après avoir aéré la pièce et toujours au minimum une heure avant le coucher.*

 

La vaporisation

Mélangez la synergie aromatique dans la quantité d'alcool conseillée. Vaporisez le produit sur tous les éléments à risques : tapis, moquette, matelas, couettes... Laissez sécher à l'air libre, et renouvelez le traitement tous les deux ou trois mois ou après chaque nettoyage ou lavage.


Pour compléter votre arsenal...

Ajoutez enfin quelques gouttes de ce mélange aromatique dans le sac de votre aspirateur, à vos produits ménagers habituels, dans votre lessive.

Outre son action sur la faune acarienne, cette synergie apportera à votre maison, une note olfactive boisée-citronnée très agréable.

 

Cela dit, il existe un moyen 100% écologique pour se débarrasser des acariens: le nettoyeur vapeur ! Personnellement, je ne comprends même pas que l'on continue à utiliser des produits de nettoyage toxiques, notamment dans les lieux publics, les écoles, les crêches...  

Pour être réellement efficace, votre nettoyeur vapeur doit répondre à certaines exigences (vapeur sèche, chauffe à 70°...). Ce n'est pas le cas des "made in China" que l'on trouve sur le marché... Je me suis fixée de ne pas citer de marque, mais puisque c'est une question de salubrité publique, pour celles et ceux que ça intéresse c'est ici !

 

634543w00xc0.jpg

 

* Utilisez les huiles essentielles avec prudence auprés des jeunes enfants, des femmes enceintes et des sujets asthmatiques.

 

 

Cire d'ébéniste aux huiles essentielles   

 

Cette année, je vous propose de protéger et d'embellir vos meubles en bois avec un produit naturel, respectueux de l'environnement et de votre santé

Cette cire d'ébéniste que vous pourrez fabriquez très facilement, les préservera du contact atmosphérique et des parasites, et leur permettra, avec le temps, d'acquérir une jolie patine.

 

L'huile essentielle de Térébenthine que nous utiliserons pour sa fabrication est issue de la résine du Pin maritime*. Oxygénante, expectorante, stimulante, cette huile s'utilise notamment dans le Bol d'air Jacquier.

 

INGREDIENTS

Cire d'abeille** 

HE de Térébenthine

 

Pour une première couche d'imprégnation sur un bois qui n'a jamais été traité, ou bien qui a été décapé : 1 partie de cire d'abeilles en poids pour 2 parties d'huile essentielle.

Pour une cire d'entretien : 1 partie de cire d'abeille en poids, 1,5 partie d'huile essentielle.

 

Vous pouvez également ajouter, dans une proportion de 5 à 20 %, des huiles essentielles qui lui conféreront des propriétés fongicides et insecticides :


HE de Cèdre de l'Atlas

HE de Cyprès toujours vert

HE de Citronnelle

HE de Pin sylvestre

HE de Sapin Baumier

HE de Bois de Rose

HE de Géranium odorant

HE de Lavandin

 

MODE OPERATOIRE

Faîtes fondre la cire au bain-marie. Dès qu'elle est liquide, ôtez -la du feu et préparez votre ou vos huiles essentielles.

Versez la ou les dans la cire et mélangez doucement la préparation.

Sans attendre le refroidissement, versez votre cire aromatique dans un récipient à couvercle. Laissez refroidir plusieurs heures avant de le refermer.

Votre cire d'ébéniste se conservera plusieurs années.

Pour une première couche d'imprégnation, faîtes tiédir la cire au bain-marie et appliquez-la avec un pinceau plat. Laissez le bois l'absorber plusieurs jours avant de le lustrer.

Pour l'entretien classique, utilisez un chiffon doux et la cire à température ambiante.

 

Les_bonnes_methodes_pour_cirer_un_meuble_.jpg

 

* A différencier de l'HE de Pin maritime issue des aiguilles, antiseptique et anti-inflammatoire pulmonaire !

** Plus la cire d'abeille est ancienne, plus elle est foncée, à vous de choisir la nuance qui vous convient.

 

 

 

 

Quel bonheur de se plonger dans des draps frais et parfumés, d'enfiler des vêtements doucement aromatisés !

Que ce soit à la maison ou au sein d'une institution, un linge qui sent bon contribue indéniablement au bien-être de chacun, d'autant plus si son traitement s'effectue avec des produits naturels qui respectent la personne et l'environnement.

 

Pour le lavage, optez pour la lessive la plus naturelle et la plus neutre possible, dans laquelle vous introduirez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix*.

Mais rien de plus simple que de fabriquer sa lessive soi-même !

 

 

Lessive douce et assainissante

Faites bouillir l'eau. Hors du feu, ajoutez les paillettes et le bicarbonate de soude, et mélangez intimement jusqu'à ce que les paillettes soient bien fondues.
Vers
ez, idéalement dans un bidon de récupération de 5 litres que vous laisserez ouvert, et secouez de temps en temps. Quand le mélange est refroidi, ajoutez l'huile essentielle, et mélangez bien. Vous pouvez refermer le bidon.

N'utilisez pas plus d'un verre à moutarde de ce mélange dans le tambour de la machine.

 

 

Repassage à l'hydrolat ou à l'eau florale

 

L'hydrolat aromatique est l'eau recueillie après distillation d'une plante, il contient dans de faibles proportions les mêmes composants que l'huile essentielle dont il est extrait, mais également d'autres composants solubles contenus dans la plante qui ne peuvent pas être dans l'huile essentielle.
L'eau florale, comme son nom l'indique, est une "macération" de pétales de fleurs dans de l'eau, le terme hydrolat est donc plus approprié mais en général c'est le plutôt le terme "eau" que l'on utilise.

 

Contrairement aux huiles essentielles, l'hydrolat et l'eau florale sont faiblement concentrés en principes actifs, et peuvent être utilisés sans précaution particulière pour remplacer l'eau de votre fer à repasser.

En aromathérapie, on parle bien souvent indistinctement d'eau florale ou d'hydrolat, mais pour être précis, on utilise tout particulièrement les hydrolats aromatiques issus de la distillation de la plante à la vapeur d'eau, un processus qui relève de l'alchimie ! Ceux de Lavande ou de fleur d'oranger seront les plus adaptés à ce repassage aromatique.


Si vous ne disposez pas d'un fer à vapeur, vous pouvez vaporiser votre linge d'eau florale ou d'hydrolat avant le repassage.

Pour vos draps et couettes de lit, pensez aussi à fabriquer des brumes d'oreiller qui embaumeront et apaiseront vos nuits.

 

DSC09791.jpg

 

*Pour un linge qui sent bon la Provence, utilisez le Lavandin, la moins chère des Lavandes, mais la championne de la propreté. L'étymologie de lavande vient d'ailleurs du latin "lavare" qui signifie laver, d'où le nom des lavandières de nos campagnes et la tradition de la lavande dans le linge.


Pour un linge aux accents toniques, pensez au Citron, au Pamplemousse, au Petit grain Bigarade, ou à l'Arbre à thé .


Evitez évidemment les huiles colorées (la Tanaisie, la Camomille allemande, l'Achillée millefeuille qui sont bleues), bien sûr les cires (Benjoin, Myrrhe et autres), mais aussi la Cannelle, la Mandarine, la Litsée citonnée qui risqueraient de tacher le linge.

 

Attention ! Les eaux florales et hydrolats aromatiques sont extrêmement vulnérables au développement bactériologique en raison de leur faible teneur en huile essentielle et à la présence de particules végétales. Pour leur bonne conservation, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température. Il est également préférable de les utiliser dans les 6 mois qui suivent l'ouverture du flacon.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.