Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Après avoir exterminé les tiques, décimé les acariens, supprimé les poux, anéanti les mites, je vous propose aujourd'hui d'irradier les puces. Une vraie croisade me direz-vous ? Mais ces petites bêtes ne sont pas sans danger et nos compagnons à quatre pattes le méritent bien !


Je profite de cette occasion pour vous présenter Wolf, le magnifique Malinois de mon frère qu'aucune puce n'ose approcher, bien entendu... Sur la photo au bas de l'article, vous le voyez en train de décortiquer une noix de coco, un de ses passe-temps préféré...

L'occasion également d'un petit détartrage naturel car la fibre de la noix de coco permet de lutter contre le développement de la plaque dentaire. De plus, sa chair étant riche en éléments nutritifs (potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc), ce jeu se révèle très bénéfique pour sa santé. Saviez-vous que l'eau de la noix de coco est un liquide stérile proche du plasma sanguin utilisé en injection intraveineuse ? 

 

Mais revenons à nos puces...

Elles ne sont pas seulement une nuisance, elles peuvent constituer également une menace pour la santé de votre chien*. Les puces peuvent transporter la larve du Ténia, provenant d’un animal infecté à un autre, et responsable de nombreuses maladies. Il est donc conseillé de vermifuger son animal surtout si celui-ci a tendance à se mordiller.
L’allergie de la morsure de la puce est un autre réel problème appelée communément la DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces) qui se caractérise par une peau rouge, irritée, endolorie, et quelquefois par une perte de poils plus ou moins prononcée.

 
La période active des puces commence du début du printemps et se termine à l’automne aux premières gelées. Commencez votre traitement préventif dès le mois de Mars, et ce jusqu’au mois de Novembre afin d’être prêt pour l’arrivée de ces vilains parasites !!
Essayez de privilégier des traitements à base de produits naturels afin de limiter l'utilisation de produits insecticides toxiques pour votre animal ! Il existe quelques remèdes "maison" simples et écologiques, qui associés, sont très efficaces pour se débarrasser des puces et autres parasites. 

 


SHAMPOOING ANTI-PARASITAIRE

Le bain et le peigne anti-puces suivis d'une eau de rinçage vinaigrée est une bonne méthode pour se débarrasser de ces encombrants insectes et pour faire un poil brillant.

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de Lavande.

Je vous propose d'intégrer à votre shampooing habituel, non pas des huiles essentielles qui risqueraient d'entrer en contact avec les yeux de votre chien, mais de l'huile végétale de Neem, également nommée huile de Margousier. Je reviendrais plus longuement sur cette huile assez méconnue, qui possède entre autre des propriétés anti-parasitaires qui en font une véritable alternative naturelle aux pesticides et engrais chimiques.

Pour ce mélange, utilisez de préférence un shampooing doux, le moins détergent possible, un shampooing pour bébé fait très bien l'affaire.

 

Sur une base de 200 ml de shampooing neutre,

mélangez de l'HV de Neem à 10% pour les petits chiens et 30% pour les gros.


Ce qui donne, pour le Jack Russel de ma soeur, 20 ml d'HV de Neem (10% de 200 ml)
et pour le Malinois de mon frère, 60 ml d'HV de Neem (30% de 200 ml).

 

 
LOTION REPULSIVE

Les huiles essentielles ne doivent être utilisées sur votre chien qu'en externe et toujours diluées.* Vaporisez ce mélange aromatique sur son pelage, une fois par jour en période sensible. Concentrez vous sur la tête, l’encolure, le dos (jonction sacro-lombaire), l’arrière-main, spécialement à la base de la queue, qui sont des lieux très prisés des parasites. Veillez à ne pas pulvériser près des yeux.


 Pour une base de 100 ml d'Hydrolat aromatique de Géranium Rosat  

(le Pelargonium graveolens ou asperum d'Egypte),
ajoutez dans 30 ml de Solubol

(hydro-dispersant permettant de dissoudre les HE dans l’hydrolat)
6 gouttes d'HE de Menthe Pouliot

(surnommée "herbe à puces")
4 gouttes HE de Litsée citronnée

(La "litsea cubeba" ou "citrata", également appelée "verveine exotique" ou "tropicale")


Dans un vaporisateur, mélangez le solubol et les huiles essentielles, ajoutez l'hydrolat. Cette préparation n'étant pas stable, agitez-la toujours avant l’emploi.
Vous pouvez vous servir de ce mélange pour vaporiser l'environnement de toutou, le panier, le sol (moquette, tapis, parquet), les coussins, les canapés, les lits, le bas des rideaux… 

 

Si vous craignez de vaporiser des huiles essentielles sur votre chien, vous pouvez opter pour cette lotion répulsive moins agressive mais qui reste très efficace, un mélange de vinaigre blanc, d'huile végétale de Neem et d'eau, dans les proportions suivantes :

HV de Neem 5 ml

Vinaigre blanc 10 ml

Eau 5 ml


Secouez le mélange et vaporisez-le à la racine des poils, en brossant les poils à contre sens, Toutou adorera ça  Toujours en évitant les zones sans poils, les yeux, les muqueuses, l'anus...


SUR LE COLLIER

Une autre solution est de mettre 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Pouliot (ou éventuellement de Lavande officinale) sur le collier de votre chien. Il sera protégé aussi longtemps qu’avec les produits du commerce. Si vous emmenez votre chien nager, enlevez lui son collier ou recommencez l'opération à la sortie du bain.

 


DANS LA MAISON 

En raison de la vitesse de reproduction de ces parasites, une seule puce ramenée à la maison peut provoquer une véritable infestation générale. Elle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour, et ses œufs et ses larves sont capables de résister jusqu'à 6 mois dans les recoins de votre maison !  Aussi, sortez vos armes de destruction massive !

 

Dans le sac de l'aspirateur, mettez un bout de tissu imprégné de quelques gouttes d'HE de Menthe Pouliot. N’oubliez pas non plus de vider le sac de votre aspirateur après une désinfection des endroits stratégiques, car les larves de puce même aspirées n’en seront pas pour autant détruites !

De même, dans vos produits de nettoyage des sols et des tissus, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle (Menthe Pouliot, Lavande, Tea-tree...) pour définitivement dissuader tout insecte rampant, volant ou sautant, de séjourner chez vous.


Si vous possédez un nettoyeur vapeur, c'est l'idéal !!! Comme pour les acariens, la vapeur supprime les puces à n'importe quel stade de développement. Insistez notamment sur les endroits de couchage de vos animaux.

Les nettoyeurs vapeurs sont nombreux sur le marché, mais si vous souhaitez vous en procurer un vraiment efficace, il doit faire de la vapeur sèche. Je n'en connais qu'un qui réponde à cette exigence et il est français ! Habituellement, je ne cite pas de marque, mais je vous l'ai déjà dit, c'est une question de salubrité publique ! Alors pour celles et ceux que ça intéresse c'est ici  !

 

 

DANS L'ALIMENTATION

La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc aident également à débarrasser les chiens et chats de leurs puces. Introduisez-la directement dans la nourriture, modérément pour ne pas altérer le goût des aliments, mais il n’y a pas de risque de surdosage.


wolfcoco.gif

 

* Attention ! Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain. Elles sont à proscrire sur les chats qui ne parviennent pas à les métaboliser et qui seraient totalement désorientés par cette confusion olfactive. N'oublions pas qu'ils ont un odorat plus de 100 fois supérieur au nôtre !

 

 

 

L'huile essentielle de Tea-tree contre les tiques !

 

Photo0130.jpeg

Callie est l'adorable petite jack russell de ma soeur, pour preuve cette photo... Non, elle n'est pas retouchée ! C'est une vraie beauté naturelle !

Ce week-end, elle était patraque (manque d'élan, vomissement). En l'examinant de plus près, sa maîtresse s'aperçoit qu'une tique a eu la malheureuse idée de coloniser son blanc pelage.

 

SOS AROMA !

Je brandis de suite mon flacon d'HE de Tea-tree !

Quelques gouttes sur l'acarien et au bout de quelques minutes il lâchait prise, sans que nous ayons même à l'extirper à la pince à épiler. Très rapidement, Callie avait retrouvé toute sa jovialité.

Outre le fait d'avoir anéanti la tique, l'huile essentielle de Tea-tree a désinfecté la morsure et stimulé son système immunitaire.

Connaissez-vous un produit chimique qui puisse remplir cette triple fonction ?

Conseil ! Quand vous partez en balade avec votre canidé, pensez à toujours emporter un flacon de Tea-tree. 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.