Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Dans l'Antiquité, le Romarin symbolisait surtout la mémoire ancestrale. En Grèce, les étudiants ornaient leur tête de couronnes de Romarin destinées à fortifier leur capacité de mémorisation en période d'examen. Lors des enterrements, on utilisait du Romarin afin de conserver la mémoire des défunts. En énergétique, il renforce la concentration et la mémoire.

Le Romarin, qui fut distillée pour la première fois au 13ème siècle, fut surtout apprécié pour ses qualités médicinales au Moyen-Âge. Au 14ème siècle, la reine Elisabeth de Hongrie le rendit célèbre en créant "l'eau de la reine de Hongrie", dont elle tenait, disait-elle, la recette d'un ange. Goutteuse et rhumatisante, elle retrouva sa santé et sa jeunesse et séduisit le roi de Pologne à 72 ans, grâce à cette eau de jouvence composée d'un mélange de solution alcoolique de Lavande, Menthe pouliot et Romarin.

Le Romarin entrait également dans la composition du Vinaigre des 4 voleurs pour ses propriétés anti-infectieuses.

 

En aromathérapie, trois chémotypes (races chimiques), issus des sommités fleuries, sont tout particulièrement utilisés, chacun à des fins spécifiques que l'on peut résumer ainsi : le Romarin à camphre (en neuromusculaire), le Romarin 1.8 cinéole (en pulmonaire) et le Romarin à verbénone (en digestif).

 

 

romarin22

ROMARIN A CAMPHRE

Nom botanique : Romarinus officinalis camphoriferum

Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau

Organe distillé : Sommités fleuries

Principaux composants : Monoterpénones : camphre, limonene. Oxydes terpéniques : 1,8 cinéole. Monoterpènes : alpha-pinène 13,73%, beta-pinène 3,05%, camphène 5,96%.

Propriétés thérapeutiques : Action neuro-musculaire (variable en fonction des doses). Décongestionnant veineux. Anti-infectieux faible. Cholérétique, cholagogue (augmentation et modification de la production de bille). Emménagogue (non hormonale). A faible doses : Cardiotonique, tonique générale. A doses plus élevées : relaxante, décontractante musculaire.

 

Myorelaxant. Action neuromusculaire douleurs localisées, raideurs musculaires et articulaires en relation avec le stress, la contrariété, l'anxiété.

Le Romarin à camphre est préconisé dans le cas de courbatures, myalgies, crampes musculaires, rhumatismes. Pour les sportifs, il prévient les courbatures après l'effort et agit en décontractant musculaire.


Contractures musculaires, myalgies, crampes : Quelques gouttes d'huile pure éventuellement mélangée à de l'HE de Lavandin pour un effet relaxant des muscles.


Si vous vous sentez fatigué sans raison, massez-vous le plexus solaire et les tempes (attention aux yeux !) avec le mélange suivant :

HV de Jojoba (de Noyau d'Abricot ou autre HV) 50 ml

HE de Romarin à camphre 10 gouttes

HE de Géranium Bourbon 10 gouttes

HE de Menthe poivrée 10 gouttes


Les huiles de la douleur

Le Basilic

Au bonheur des pieds

Des huiles essentielles anti-rhumatismes

 

 

romarin22

ROMARIN A CINEOLE

Nom botanique : Romarinus officinalis cinéoliferum

Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau

Organe distillé : Sommités fleuries

Principaux composants : Cinéol 1,8, alpha pinène, camphre, béta pinène, limonène, linalol

Propriétés thérapeutiques : Antibactérienne moyenne. Fongicide efficace. Anticatarrhale, expectorante, mucolytique.

 

Le Romarin 1,8 cinéole fournit une huile essentielle similaire dans sa composition chimique au Ravintsara (Cinnamomum camphora) et à l'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). Il présente d'ailleurs des propriétés thérapeutiques similaires à ces deux huiles : il combat toutes les infections respiratoires (sinusites, bronchites, coups de froid...).


Pour dégager les voies respiratoires, massez votre poitrine avec ce mélange et faites-vous masser le haut du dos :

HV de Jojoba (de Noyau d'Abricot ou autre HV) 50 ml

HE de Romarin 1.8 cinéole 15 gouttes

HE de Lavande fine 10 gouttes

HE de Pin sylvestre 10 gouttes

HE de Niaouli 10 gouttes

HE de Thym vulgaire à thymol 5 gouttes


Les huiles essentielles de l'automne

Créez des atmosphères aromatiques !

Les Eucalyptus

Trousse d'urgence aromatique

 

 

romarin22

ROMARIN A VERBENONE

Nom botanique : Romarinus officinalis verbenoniferum

Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau

Organe distillé : Sommités fleuries

Principaux composants : Verbénone, acétate de bornyle

Propriétés thérapeutiques : Anticatarrhale, mucolytique. Cicatrisante et régénératrice cutanée. Régulatrice nerveuse et cardiaque. Régénératrice hépatocytaire et draineur hépatobilieux. Régulatrice endocrinien important. Lipolytique.

 

Régulateur hépatique. Gastro-protecteur. Rééquilibre la flore intestinale. Diurétique. Equilibrant endocrinien et nerveux.

Actif dans toutes les pathologies du foie et de la digestion, c'est un excellent détoxiquant majeur du foie et du pancréas, qui active les fonctions de la vésicule.

Le Romarin à verbénone est également le plus actifs des romarins pour tout ce qui touche aux problèmes hormonaux (troubles de la ménopause et du cycle menstruel).


Si vous avez un peu abusé de plats riches ou d'alccol, mettez-vous à la diète et préparez-vous cette tisane aromatique que vous prendrez en fin de déjeuner et de dîner:

Faites une tisane avec une cuillérée à café de plante sèche de Romarin (ou de Mélisse, ou de semences de Fenouil) en laissant infuser 10 à 15 minutes,

Sucrez avec une cuillérée de miel aditionnée d'une goutte d'HE de Romarin à verbénone, d'une goutte d'HE de Citron et d'une goutte de Basilic tropical.

 

Pour les femmes qui souffrent de troubles de la ménopause, prendre une goutte du mélange suivant dans une cuillérée à café de miel accompagnée d'une tasse d'eau chaude, et massez l'abdomen avec une cuillérée à café d'HV d'Onagre et 5 gouttes du mélange, pendant trois semaines :

HE d'HE de Romarin à verbénone 20 gouttes

HE d'HE de Sauge sclarée 20 gouttes

HE d'HE de Menthe poivrée 10 gouttes

HE d'HE de Cyprès toujours vert 5 gouttes


SKY20101129101056VN.jpg 

Contre-indications : Neurotoxique et abortif. L'application doit se limiter à des cures de 3 semaines maximum. Contre-indiqué pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.