Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Depuis la nuit des temps, la Rose symbolise l'amour, la beauté éphémère et la fragilité de la vie. Si l’on en croit les fossiles de plus de 40 millions d’années, la Rose pourrait bien avoir précédé l'homme sur terre, comme si sa mission eut été d'adoucir, d'harmoniser, de préparer le monde à notre humanité naissante.

rose-20de-20damas.jpg
mains_roses.gif La rose de Damas « Rosa damascena », découverte par l’Occident lors de croisades, reste la plus recherchée, notamment la blanche qui donne une des huiles essentielles les plus précieuses. Un hectare de rosiers est nécessaire pour produire un litre de son huile essentielle. Cette essence demeure l'or absolu du monde olfactif, mais ses applications thérapeutiques sont également nombreuses.

Avec quelques 500 principes actifs différents, la rose de Damas fait partie des huiles essentielles les plus complexes : esters, monoterpénols, sesquiterpénols, phénols, oxydes.

Comme il s’agit d’une huile essentielle très précieuse, il est préférable de la diluer directement avec de l’huile végétale de Jojoba (qui ne rancit pas) à raison de 20% d’HE de Rose de Damas et de 80% d’HV de Jojoba, soit :

panier-de-roses-copie-1.jpg  HE de Rose de damas 1 m*
 HV de Jojoba 4 ml

Vous utiliserez ce mélange**, comme si c’était de l’huile essentielle pure, pour diriger la conscience vers le cœur quand le moment s’en fait sentir, pour apaiser la colère, l’agacement, la nervosité, la peur, pour réguler le rythme cardiaque. 

 

rose-damas-blanche.jpg

* Il n’est pas rare que les laboratoires d’aromathérapie proposent l’huile essentielle de Rose de Damas en 1 ml dans des flacons d’une contenance de 5 ml. Votre mélange n’en sera que simplifié.

** Veillez à toujours mettre vos huiles à l’abri de la lumière, dans un flacon en verre ambré à compte-gouttes, fermé hermétiquement, et à bien secouer le flacon avant chaque utilisation.

 

Puissant harmonisant psycho-émotionnel, la Rose de Damas est également la reine des essences de la beauté. 

Son action tonique et astringente des tissus cutanés la positionne parmi les meilleurs actifs pour lutter contre la formation des rides.

Son effet cosmétique visible semble être le reflet du bienfait qu'exerce sa flagrance sur notre âme, comme si la peau ne faisait qu'un avec le coeur et l'esprit.

Pour vous connecter  dès le matin à sa douce et bienveillante énergie, ajoutez quelques gouttes* d'huile essentielle de Rose de Damas à votre crème de soin habituelle.


rose-damas-copie-1.jpg

* au maximum dans les proportions de 1% !


Et toujours sur la Rose...

Les huiles utilisées en snoezelen

Cultivez un teint de rose...

La Rose des apothicaires 

Gourmandises roses

Rosa damascena

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.