Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Santal appartient à la familles des Santalacées et la meilleure huile est fournie par l’état de Mysore au sud de l’Inde avec le Santal blanc (Santalum Album). L’huile est au coeur du bois, au centre de cet arbre sacré (et non dans l’écorce) et dans ses racines. Il faut 30 ans pour que le coeur de l’arbre atteigne 7 cm de diamètre. L’huile est obtenue par distillation à la vapeur d'eau du bois et des racines broyés.

bois-de-santal.jpg

 

On fait déjà mention du bois de Santal dans certains livres sacrés en sanskrit et des manuscrits chinois vieux de 4 000 ans. En Birmanie, la coutume voulait que les femmes aspergent chaque individu d'un mélange d'huile de Santal et d'eau de rose, pour le laver des péchés qu'il avait commis dans l'année et purifier ainsi son corps et son esprit. Les égyptiens l'importaient pour l'utiliser en médecine et dans la pratique de l'embaumement.   Le bouddhisme le considère comme l'un des trois encens intégraux avec le bois d'Agar et le clou de Girofle.

 

L’huile essentielle de Santal est épaisse et jaune au parfum à la fois poudré, boisé et épicé caractéristique de l’Orient. En parfumerie, elle est souvent remplacée par celles d’Amyris Balsamifera ou de Schimmela Oleifera moins onéreuses, mais qui n’ont pas de propriétés thérapeutiques.

Le parfum du Santal blanc, inspirant recueillement et sensualité, est le symbole d'une spiritualité incarnée, aussi a-t-il été toujours intégré aux cérémonies tant religieuses que tantriques.

 

Aujourd'hui, le Santal blanc de Mysore étant une espèce protégée, nous nous dirigerons pour une utilisation thérapeutique, voir cosmétique, vers l'huile essentielle de Santal jaune (Santalum austrocaledonicum) originaire d'Indonésie.

 

santal-album.jpg

 

L'huile essentielle de Santal jaune a des propriétés prisées tant sur la peau que sur le tissu nerveux perturbé.

Pour le soin quotidien, elle agit en régénérante cutanée et revitalisante cellulaire et aide à conserver l’élasticité et l’hydratation de la peau. Elle est utile dans le traitement de l’acné, de certains problèmes de peau (eczéma, gerçures et craquelures...) et même du "feu de barbe" (irritation locale de la peau due au rasage).


Ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires se révèlent particulièrement efficaces sur l’appareil urinaire et pulmonaire en luttant contre les infections telles que cystites, bronchites, toux grasses et maux de gorges. L’huile est alors utilisée en inhalation ou en cataplasme sur la poitrine et la gorge.


L’action antispasmodique de l’huile essentielle de santal favorise la digestion, limite les douleurs abdominales et les diarrhées.


Elle est également efficace dans les troubles circulatoires car c'est un bon tonique veineux et lymphatique, les troubles nerveux car elle est sédative, anti-dépressive et équilibrante nerveuse, et les troubles dégénératifs.


 Elle s'avère même aphrodisiaque, car elle stimule la libido dans les cas de frigidité et d'impuissance. C'est de toute façon un excellent tonique général.


L'huile essentielle de bois de santal est une huile hautement toxique qu'il faut réserver à l'usage externe.

 

Lorsque vous souhaitez aider un patient fatigué de la vie, l'huile essentielle de Santal jaune remontera les énergies pour retrouver un équilibre affectif, sensuel, mental, physique, cutané circulatoire et peut-être même spirituel.


HE de Pruche 2 ml

HE d'Epinette noire 2 ml

HE de Santal jaune 1 ml

ESS de Bergamote 1 ml


Utilisez cette synergie en diffusion atmosphérique ou en

huile de massage à une concentration de 5 % dans 95 % d'HV de Noyaux d'abricot.

 

bois-de-santal.jpg

 

 En bain aromatique*, l'huile essentielle de santal calme l'anxiété et les états dépressifs; elle prévient les varices et stimule l'organisme dans les cas de baisse d'énergie et de dynamisme.
Elle combat l’insomnie et contribue à atténuer les tensions nerveuses et musculaires de fin de journée.
En inhalation**, elle soulage la congestion nasale.

En sauna facial**, elle combat les problèmes de peau, soigne l'acné et revitalise les peaux déshydratées.

En cosmétique, vous pouvez ajoutez 1 ou 2 gouttes à votre crème de soin habituelle.


Sandalwood.jpg" l' homme vertueux, doit imiter l'arbre de santal qui, quand on l'abat, parfume la hache de celui qui le frappe ! "  (proverbe indien)

  

 Le Santal harmonise, purifie. D’après Mg. C-R Payeur :

"Le Santal est de nature Vénusienne. Développe l’harmonie en soi et autour de soi. Harmonise les 4 corps énergétiques. Sur un plan psychologique, il favorise le développement d’une adéquation profonde entre ce que l’individu est réellement et l’image qu’il projette de lui-même. Il permet donc une certaine intégration de soie et une acceptation de l’ensemble des dispositions psychologiques qui forment sa personnalité : forces et faiblesses. Très bon support pour la méditation, possède de précieuses vertus contribuant à augmenter la réceptivité des corps subtils. Les anciens lui reconnaissent en outre un effet bénéfique pour stimuler harmonieusement les expériences hors-corps et l’extériorisation de la conscience. C’est pourquoi, il est fréquemment brûlé au cours des exercices visant la séparation des corps subtils d’avec le corps physique. A ce titre, il est l’aromate (Santal blanc) le plus adapté pour l’assistance aux mourants. On lui attribue enfin un pouvoir de protection occulte et la capacité d’accroître considérablement la résistance aux maladies."


santal-album.jpg

 

Précautions d'usage : Les femmes atteintes d'un cancer hormono-dépendant éviteront par prudence les produits de soin dont la teneur en Santal serait supérieure à 5 %.

* Pour les bains, respectez les dosages préconisés et diluez toujours vos HE dans une base lavante ou une huile végétale.

** Une goutte suffit !

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.