Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Connaissez-vous le Layering ?

Le “layering” japonais, ou "millefeuille" en français, est une tendance cosmétique incontournable dans l'univers de la beauté. Elle consiste à superposer des produits de soins sur le visage pour obtenir une belle peau saine.  

Ce rituel de beauté peut se décomposer en cinq actions :


1. Démaquiller. Pour enlever le maquillage et les impuretés, il faut du gras. L'huile végétale est le meilleur démaquillant !
Contrairement aux idées reçues, l'huile ne va, ni graisser votre épiderme, ni obstruer vos pores.
Appliquez l'huile avec vos mains, c'est moins agressif qu'un coton. Masser votre visage avec une noisette d'huile (Amande douce, Jojoba, Ricin...), ça active la circulation sanguine.

 

2. Nettoyer. Là encore, utilisez vos doigts ! Pour éliminer le corps gras de l'huile après le démaquillage, on se lave le visage au savon... sans savon. Utilisez un gel ultra doux qui respecte le film hydrolipidique de la peau. Personnellement, j'utilise aussi régulièrement un savon naturel au lait de jument.


3. Rincer. Après s'être lavé le visage, on utilise une lotion pour supprimer le calcaire qui obstrue les pores. Une vaporisation d'eau florale (ou hydrolat aromatique) de Rose, de Camomille, de Lavande... que l'on essuie en tapotant un coton toujours avec la plus grande douceur. Utilisez un hydrolat adapté à votre peau. Pour exemple, l'hydrolat de Rose qui est astringent et tenseur, at qui est préconisé pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. 


4. Soigner. Pour agir au coeur des cellules, on utilise un sérum qui est plus fluide et plus chargé en actifs qu’une crème. Bien plus efficace qu'une simple crème, il va pénétrer en profondeur et aider à résoudre des problèmes ciblés (peaux mâtures, sèches, déshydratées, grasses, pores dilatés, imperfections, rougeurs...)

On en verse quelques gouttes sur le bout de nos doigts et on se masse de nouveau doucement le visage.

Les puristes du "layering" ajoute un contour des yeux pour agir de manière plus spécifique sur cette zone fragile du visage. Mais sincèrement, je crois que ça présente plus d'intérêt pour les "marketeurs" que pour les utilisatrices. Une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine pour le corps et l'esprit (bio et végétarienne), de l'exercice quotidien, et bien entendu en se préservant d'habitudes nocives (telles que l'alcool, le tabac, ou l'excès de soleil), restent le plus sûr moyen de lutter contre les cernes, les poches et même contre les rides.

 

5. Protéger. La crème, qui va permettre de clôre ce rituel de soin et de beauté, a vocation à isoler la peau des agressions. Un seul impératif : elle doit être hydratante pour nourrir la peau et l'aider à se régénérer.
Même si la peau est grasse, elle a tout de même besoin d'être hydratée, sous peine de produire encore plus de sébum.
On peut également, comme pour les sérums, choisir une crème pour cibler son problème, anti-rides, apaisants, séborégulateurs…

 

Que diriez-vous de disposer d'un sérum régénérant de l'épiderme et unificateur du teint,  100% naturel, 100% efficace et... pas cher ?

 

L'intérêt c'est aussi de disposer d'un produit pur qui ne contienne ni parabènes, ni dérivés de formaldéhyde, ni phtalates... aucune substance chimique toxique. N'oubliez pas la règle de base: on devrait pouvoir manger tout ce que l'on applique sur sa peau !

 

Pour réaliser un flacon de 30 ml de cet elixir anti-âge, vous ne devrez disposer que de 2  huiles végétales et 3 huiles essentielles.

 

Véritable huile de la régénération cellulaire, l'huile végétale de Rose musquée (Rosa rubiginosa) contribue, grâce à sa richesse en vitamine A qui lui confère un véritable effet tenseur, à maintenir l'élasticité de la peau et à lutter contre le vieillissement cutané.


D'une extrême fluidité,  l'huile végétale de noyaux d'Abricot (Prunus armeniaca) est très hydratante, très pénétrante et donne de l'éclat aux peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées, sans laisser de film gras brillant sur l'épiderme.

 

Astringente et tonifiante cutanée, l'huile essentielle de Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) a une action anti-rides (elle "resserre" la peau). C'est aussi un vasoconstricteur (elle "resserre" les veines) très utile en cas de couperose, pour unifier le teint.

 

L'huile essentielle d'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est l'anti-hématome naturel le plus puissant connu à ce jour. Intégrée dans des formules dermatologiques, elle active remarquablement la circulation sanguine et permet de lutter contre la couperose.

 

Puissant régénérateur tissulaire, l'huile essentielle de Bois de Rose (Aniba rosaeodora) est incontournable pour tous les soins de peau anti-âge. Elle aide à préserver la douceur et  l’élasticité de l’épiderme et aide à atténuer les rides. 


Sérum anti-âge

  HV de Rose musquée 20 ml

HV de noyaux d'Abricot 10 ml

HE de Ciste ladanifère 3 gouttes

HE de Hélichryse italienne 2 gouttes

HE de Bois de Rose* 2 gouttes


Mélangez intimement les huiles dans un flacon de 30 ml.

Appliquez quelques gouttes sur votre visage purifié et massez-le tout en douceur.

Laissez pénétrer quelques instants, et appliquez votre crème hydratante.

 

DSC09684.JPG


* L'Aniba rosaeodora étant menacé de surexploitation, l'huile essentielle de Bois de rose vient d'être retirée du marché et sera absente durant 2 ou 3 ans. Pour celles et ceux qui ne pourraient s'en procurer, vous pouvez tout simplement l'ôter de la formule ou le remplacer par de l'HE de Géranium Bourbon (Pelargonium rosae).

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.