Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

En hiver, les changements de température entre le froid extérieur et la chaleur de nos intérieurs endommagent la fine pellicule de sébum qui protège nos cheveux de la racine aux pointes.
Dépourvus de ce bouclier anti-froid, ils se déshydratent, et deviennent secs, cassants, électriques.

Pour que notre crinière retrouve toute sa splendeur, traitons le problème à la racine !


Pour ce faire, il est important de ne pas multiplier ce qui peut agresser et déshydrater davantage le cuir chevelu. À savoir, les shampooings trop détergeants, les après-shampooings contenant de la silicone qui asphyxie le cheveu, les brushings trop agressifs, et surtout les colorations contenant de l’ammoniaque. Optez pour des colorations naturelles ! Outre le fait qu’elles ne présentent pas la dangerosité des colorations chimiques, leurs pigments naturels ne se contentent pas de teinter en couvrant les écailles, ils contribuent aussi à protéger les cheveux et notamment du dessèchement hivernal. Et procédez autant que possible à des bains d’huiles accompagnés de massages crâniens.

 

Le bain d'huile est un soin réparateur profond qui consiste à enduire les cheveux d'huile végétale avant le shampoing. Le cheveu profite pleinement des actifs nutritifs de la racine aux pointes : la tige capillaire est nourrie en profondeur, les écailles sont lissées.

Le massage crânien stimule localement la circulation du sang et de la lymphe, et augmente l’apport en oxygène et en éléments nutritifs au niveau des bulbes capillaires, tout en éliminant les déchets qui entravent la bonne repousse des cheveux.


Pour ce, préférez les huiles les plus riches, de Ricin, d’Avocat, d’Argan, de Calophylle, de Karité, de Chanvre, de Pépin de courge qui ont la propriété de pénétrer au coeur de la fibre capillaire. J’ai personnellement opté pour un macérât de Camomille (fait maison!) à laquelle j’ai associé une synergie d’huiles essentielles qui apporteront leurs vertus adoucissantes, hydratantes et réparatrices.


SYNERGIE ANTI-CHEVEUX SECS ET CASSANTS

MH de Camomille 400 ml

HE d’Ylang-ylang 10 gouttes

HE d’Encens 8 gouttes

HE de Géranium rosat 6 gouttes

 

Prenez un peu d’huile dans vos mains.
Faites-la pénétrer sur tout votre cuir chevelu, en allant de la nuque vers le front, puis des oreilles vers le sommet.

Placez vos mains de chaque côté de la tête, doigts écartés. Du bout des doigts, effectuez des petits mouvements circulaires assez soutenus sur tout votre cuir chevelu, de manière à sentir la peau bouger sous la pression des doigts.
Massez la totalité du crâne, sans oublier le sommet du front et les tempes.

Allongez et lissez les longueurs de la chevelure, en insistant sur les pointes.

Inutile de mettre trop d'huile, elle doit être en grande partie absorbée à la fin de l'application.

Pour parfaire ce soin, couvrez-vous la tête avec une serviette tiède, et laissez reposer durant au minimum une heure. La chaleur va améliorer la microcirculation de votre cuir chevelu et favoriser l'arrivée du sang jusqu'aux racines.

Répétez ce soin une fois par semaine.


Vous pouvez maintenant procéder au shampooing. L’huile étant hydrophobe (c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas dans l’eau), diluez votre dose de shampooing habituel à part dans de l’eau, vous obtiendrez un mélange plus efficace pour ôter le surplus d’huile. Le but étant que votre bain d'huile laisse un léger film hydrolipidique protecteur sur votre chevelure pour la protéger, la faire briller, sans l’alourdir.

 

DSC09666.JPG

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.